Queensland : Fêtes et festivals

L'agenda du Queensland

Janvier

La chaleur et l’humidité règnent partout dans l’État. Si le nord connaît des moussons (la région de Daintree ferme quasiment et une grande partie de l’outback est inaccessible), les vacanciers se rassemblent sur les plages du sud.

Big Day Out

Cet énorme festival de musique en plein air qui circule dans toute l’Australie marque une pause d’un jour sur la Gold Coast, généralement fin janvier. Il réunit des célébrités internationales, ainsi que des dizaines de groupes et de DJ australiens talentueux. Réserver bien en avance (www.big dayout.com).

Australia Day

Comme le reste du pays, les Queenslanders fêtent le 26 janvier l’arrivée de la First Fleet (en 1788) autour de barbecues. Les grandes villes accueillent souvent des événements. Des concerts suivis d’un feu d’artifice ont lieu dans South Bank Parklands, à Brisbane.

Février

Fortes chaleurs et humidité continuent. C’est encore la saison des cyclones (décembre-avril) dans toute la zone au nord du tropique du Capricorne. Les brisbaniens envahissent les plages de la Gold Coast et de la Sunshine Coast chaque week-end.

Tropfest

Le premier festival de courts-métrages du monde débarque à Brisbane pour une journée entre décembre et février. Un concert suivi de projections donne le coup d’envoi de cette manifestation gratuite qui se tient dans South Bank Parklands (www.tropfest.com).

Mai

Avec la fin de la saison humide, les habitants du nord s’aventurent de nouveau à l’extérieur, tandis que dans le sud, ils profitent de leurs dernières longues journées à la plage avant que les températures baissent.

Noosa Food & Wine Festival

Comptant parmi les meilleurs festivals culinaires régionaux d’Australie, le Noosa Food & Wine se déroule pendant trois jours à la mi-mai, offrant démonstrations de cuisine, dégustations de vins, expositions de fromages et bien d’autres choses délicieuses à se mettre sous la dent. Concerts le soir.

Wintermoon Festival

Au nord de Mackay, dans un joli cadre rural, ce festival de musique apprécié des familles comprend trois scènes accueillant des musiciens orientés folk et world. La plupart des participants campent et les bœufs improvisés les lieux ajoutent au charme de cet événement annuel organisé le week-end du Labour Day (www. wintermoonfestival.com).

Juin

La saison touristique passe à la vitesse supérieure : les habitants des États du sud affluent vers le nord, attirés par la chaleur et la fin de la saison des méduses boîtes. Les prix montent et les hébergements affichent rapidement complets. Dans le sud du Queensland, les températures se font plus fraîches.

Cooktown Discovery Festival

Le temps d’un week-end, cette manifestation commémore l’arrivée du capitaine Cook en 1770 en faisant revivre ce moment historique par des acteurs locaux d’origines aborigènes et européennes. Les temps forts comprennent feux d’artifices, garden-parties et activités folkloriques aborigènes – contes au coin du feu et stands de nourriture, notamment de mets traditionnels du bush (www.cooktowndiscoveryfestival.com.au).

Laura Aboriginal Dance Festival

Organisé chaque année impaire à Cape York, ce festival haut en couleurs rend hommage à la culture aborigène par des danses, des chansons, des cérémonies et des représentations. Le festival se tient à Laura, 330 km au nord de Cairns (www.lauradancefestival.com).

Juillet

Au mois de juillet, le Queensland fait le plein de touristes venus du sud à la recherche de températures plus clémentes.

Mareeba Rodeo

Depuis 1949, ce rodéo de deux jours est l’un des plus importants d’Australie. Les amateurs seront aux anges : rodéo à dos de taureau, steer wrestling, expositions de bétail, mais aussi spectacles annexes, manèges et stands. Mareeba est situé à une heure de route à l’ouest de Cairns (www.mareebarodeo.com.au)

Août

C’est toujours la haute saison dans le Queendland, notamment dans le nord de l’État, où les températures restent agréables et les précipitations minimales. Dans le sud, la météo reste plus fraîche, notamment sur le littoral.

Ekka

Le Royal Queensland Show, une kermesse de dix jours, se tient à Brisbane chaque année. Feux d’artifice, concerts, défilés de mode, manèges, attractions, artisanat, stands de nourriture et la remise des prix du plus beau cheptel attirent les foules (www.ekka.com.au).

Cairns Festival

Pendant trois semaines de fin août à septembre, ce grand festival artistique et culturel propose un programme très riche mêlant musique, théâtre, danse, spectacles comiques, projections, art aborigène et expositions. Les festivités en plein air organisées sur les places ainsi que dans les parcs et jardins jouent à merveille du cadre tropical de Cairns (www.festivalcairns.com.au).

Hervey Bay Whale Festival

Lors de cette fête très populaire organisée début août, l’une des meilleures villes au monde pour observer les baleines rend hommage à ses cétacés favoris. Au programme : un défilé aux flambeaux, une fête pour enfants et des concerts gratuits sur le font de mer (www.herveybaywhalefestival.com.au).

Mt Isa Rodeo

Enfilez vos éperons et joignez-vous à des distractions rustiques à l’occasion de ce rodéo en plein outback. Au menu, rodéo à dos de cheval, de taureau, steer wrestling, lasso, barrel racing, défilés et concerts de country (www.isarodeo.com.au).

Septembre

La haute saison touristique arrive à son terme, alors que les températures remontent dans l’ensemble du pays. Des festivals connus ont alors lieu, dont le remarquable Brisbane Festival.

Brisbane Festival

Pendant 22 jours en septembre, l’un des festivals artistiques les plus importants et éclectiques du pays se tient à Brisbane, offrant un large éventail de concerts, de pièces, de spectacles de danses et autres réjouissances. Il est inauguré par le “Riverfire”, un splendide feu d’artifice tiré au-dessus de la rivière (www.brisbanefestival.com.au).

Valley Fiesta

Fortitude Valley, quartier de la vie nocturne animée de Brisbane, reçoit cet événement grandiose qui comprend concerts en plein air, marchés d’artisanat et de design indépendant, défilés de mode et expositions d’art, entre autres manifestations témoignant du côté créatif de la ville (www.valleyfiesta.com).

Mis à jour le : 26 novembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies