Australie : Moyens de paiement

Argent en Australie

Cartes bancaires

Les cartes comme la Visa et la MasterCard sont acceptées dans tous les commerces (auberges de jeunesse, agences de voyages ou de location de voitures, etc.). Elles sont même essentielles en guise de caution pour louer un véhicule. Elles permettent aussi d’obtenir des avances aux guichets des banques et bien sûr de retirer de l’argent dans les DAB.
Les cartes de type Diners Club et American Express ne sont pas acceptées partout.
Numéros à contacter en cas de perte :
American Express (1300 132 639 ; www.americanexpress.com.au)
Diners Club (1300 360 060 ; www.dinersclub.com.au)
MasterCard (1800 120 113 ; www.mastercard.com.au)
Visa (1800 450 346 ; www.visa.com.au)

Change

Toutes les banques et les bureaux de change agréés (American Express – AmEx –, Travelex, etc.) des grandes villes changent les devises étrangères et les chèques de voyage.

Chèques de voyage (Travellers Cheques)

Les chèques de voyage présentent peu d’intérêt en Australie, où les cartes bancaires internationales sont acceptées partout.
Les agents American Express et Travelex changent leurs chèques de voyage. Vous pourrez aussi aller dans les grandes banques.
Vous devrez partout présenter votre passeport.

Distributeurs automatiques de billets (DAB) et Eftpos

DAB Les quatre grandes banques australiennes (ANZ, Commonwealth, National Australia Bank et Westpac) et les banques affiliées sont présentes sur tout le territoire. La plupart des agences sont dotées de DAB accessibles 24h/24. Attention toutefois : vous ne trouverez pas de distributeur partout, et surtout pas dans les toutes petites localités. La plupart des DAB acceptent les cartes d’autres banques (des frais s’appliquent) et sont reliés aux réseaux internationaux.
Eftpos La majorité des stations-service, des supermarchés, des restaurants, des cafés et des magasins disposent d’un service Eftops (Electronic Funds Transfer at Point of Sale) permettant d’effectuer des achats et de retirer des espèces avec une carte bancaire.
Frais bancaires Des frais (parfois assez élevés) s’appliquent sur les retraits d’argent dans les DAB ou via le système Eftpos. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Ouvrir un compte en banque

Dans les 6 semaines suivant l’arrivée Si vous prévoyez de séjourner en Australie quelques mois, par exemple avec un visa Vacances-Travail, il peut être judicieux d’ouvrir un compte en banque. La démarche est rapide et assez simple, à condition de la faire dans les 6 semaines suivant votre arrivée. Il vous suffira de présenter votre passeport et de fournir une adresse postale à la banque, qui vous ouvrira un compte et vous enverra une carte bancaire.
Après 6 semaines Là, les choses se compliquent. Un système de points se met en place, et il vous faut un minimum de 100 points pour pouvoir confier votre argent à la banque. Un passeport ou un extrait de naissance vaut 70 points, un permis de conduire international comportant une photo 40 points et une carte de crédit 25 points. Une fois le compte ouvert, vous pourrez transférer de l’argent depuis votre pays d’origine (moyennant finances).
Avant votre arrivée Vous pourrez aussi ouvrir un compte bancaire en Australie avant de quitter votre pays. Il est possible d’en effectuer la demande en ligne. Consultez les sites des banques suivantes :
ANZ (www.anz.com.au)
Commonwealth Bank (www.commbank.com.au)
National Australia Bank (NAB ; www.nab.com.au)
Westpac (www.westpac.com.au)

Taxes et remboursements

La taxe sur les biens et les services (Goods and Services Tax ou GST, équivalent de la TVA en France) est une taxe de 10% appliquée à tous les biens et services (hébergement, restauration, transports, appareils électriques, livres, meubles, vêtements, etc.), à l’exception, notamment, des denrées de base (lait, pain, fruits et légumes). D’après la loi, la taxe est incluse dans les tarifs indiqués.
Les voyages internationaux par air et par mer depuis/vers l’Australie ne sont pas soumis à cette taxe, pas plus que les billets pour les vols intérieurs achetés depuis l’étranger par des non-résidents.
Si vous achetez des produits neufs ou d’occasion d’une valeur totale de 300 $ au minimum chez un même marchand et dans les 30 jours précédant votre départ d’Australie, vous pouvez demander le remboursement de la GST ou de la taxe de compensation sur les vins (Wine Equalisation Tax, WET) dans le cadre du Plan de remboursement aux touristes (Tourist Refund Scheme, TRS). Vous devrez pouvoir porter, sur vous ou en bagage à main dans l’avion ou le bateau, les marchandises concernées – il existe des conditions particulières pour les articles de grande taille et pour ceux qui ne peuvent pas être emportés à bord en raison des mesures de sécurité. Notez que le remboursement intervient aussi sur les produits achetés chez plusieurs fournisseurs, à condition d’avoir dépensé au moins 300 $ chez chacun d’entre eux. Pour plus de détails sur le remboursement, rendez-vous sur le site Internet de l’Australian Customs & Border Protection Service (Service des douanes et de la protection des frontières ; 1300 363 263, 02-6275 6666 ; www.customs.gov.au).
Les visiteurs paient des impôts sur les revenus réalisés en Australie, et doivent déposer une déclaration d’impôts auprès de l’Australian Taxation Office (ATO, service des impôts ; www.ato.gov.au). 

Mis à jour le : 22 novembre 2016

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