Liban

Byblos

L'ancienne cité de Byblos, à 40 km au nord de Beyrouth sur la côte, est l'une des plus anciennes villes du monde à avoir été continuellement habitée. Les premiers habitants se sont installés là à l'époque néolithique, il y a 7 000 ans. Au troisième millénaire, elle devint le plus grand port de commerce de la région grâce à l'exportation du bois et de l'essence de cèdre vers l'Égypte. Centre phénicien le plus florissant jusqu'au Xe siècle av. J.-C., elle inventa une écriture phonétique alphabétique qui servira de base aux alphabets modernes. Envahie tour à tour par les Perses, Alexandre le Grand, les Romains, les Byzantins et les Arabes, Byblos retomba dans l'oubli après avoir été conquise puis abandonnée par les croisés.

Repère de la jet-set avant la guerre civile, Byblos a conservé son port historique et sa vieille ville pleine de charme. Les ruines, au sud de la vieille ville, prolongent les vestiges du château des croisés qui domine les remparts médiévaux de la ville. On peut voir là des vestiges de huttes datant du cinquième millénaire, le temple de Baalat Gebal (2 800 av. J.-C.), un temple en forme de L (2 700 av. J.-C.), deux tombes royales et un temple du début du deuxième millénaire, ainsi qu'un amphithéâtre de l'époque romaine.

Parmi les autres points d'intérêt de Byblos figurent le Musée de cire, qui retrace l'histoire et la culture du Liban à travers une série de tableaux parfois terrifiants. À côté se dresse l'église Saint John, construite par les croisés. En plus d'un souk très animé, Byblos possède une grande plage près de laquelle se trouvent des ruines sous-marines. Les hôtels sont ici assez rares, mais les restaurants nombreux.

#ExperienceLonely