Israël : Moyens de paiement
Argent en Israël
Les touristes étrangers peuvent se faire rembourser la TVA à partir de 400 NIS d’achats effectués dans certaines boutiques israéliennes (reconnaissables à l’autocollant “tax refund for tourists” apposé dans la vitrine). Faites-vous rembourser – moyennant des frais administratifs pouvant atteindre 15% – au moment de quitter le pays par voie terrestre ou aérienne.
Bureaux de change
Les banques israéliennes prélèvent une commission importante ; il est généralement plus intéressant de changer ses devises dans les bureaux de poste à même d’accepter des devises étrangères ou dans les bureaux de change indépendants, car ni les uns ni les autres ne prennent de commission.
Chèques de voyage et transferts de fonds
Pratiquement plus utilisés de nos jours, les chèques de voyage peuvent être changés dans la plupart des banques, mais les frais peuvent atteindre 20 NIS par chèque. Il est bien plus intéressant de s’adresser à un bureau de poste effectuant ce genre d’opération ou à un bureau de change ne prenant pas
de commission.
Distributeurs automatiques de billets (DAB)
Très répandus, les distributeurs de billets acceptent presque tous les cartes Visa, Mastercard, American Express et Diners. La plupart des DAB d’Israël et de Cisjordanie – mais pas tous –permettent l’avance de fonds avec des cartes Visa ou MasterCard.
Pourboire
Récemment encore, le pourboire n’existait pas en Israël mais, dernièrement, les serveurs demandent 10% à 15% de pourboire, voire davantage – en espèces uniquement – selon la qualité du service et le prestige de l’établissement. Hormis pour les groupes, le service n’est presque jamais inclus sur la note de restaurant – posez la question en cas de doute. À l’hôtel, il est de bon ton de laisser 10 NIS à 20 NIS par nuit pour les femmes de chambre.
En Israël, les chauffeurs de taxi ne sont pas habitués au pourboire.
Articles récents
-
Nos conseils pour une première visite à la mer Morte,...
Lire la suite -
Tel Aviv et côte méditerranéenne : le meilleur...
Lire la suite -
Le meilleur d’Israël en 4 jours : d’Eilat à Jérusalem...
Faire un voyage en Israël 4 jours en ayant un bel aperçu du pays, c'est possible. Voici un itinéraire pour mixer détente au bord de la mer rouge, désert et histoire à...
Lire la suite