Émirats arabes unis

Argent et Budget Émirats arabes unis

Moyens de paiement

Les bureaux de change tels qu’UAE Exchange, AlRostamani ou Travelex proposent parfois de meilleurs taux que les banques. Ils n’échangent pas tous les chèques de voyage, mais les devises des pays voisins sont facilement échangeables.
Des distributeurs automatiques de billets (DAB; ATM en anglais) sont disponibles dans tout le pays, dans les agences bancaires, les centres commerciaux, certains supermarchés et les grands hôtels. Les principales cartes bancaires sont acceptées presque partout.
Dans chaque émirat, un taux différent de taxes municipales et de service est appliqué sur les notes d’hôtel et de restaurant. Ilsesitue entre 5 et 20%. Siun prix est annoncé comme “net”, ilinclut toutes les taxes etfrais de service.

Pourboires

Les pourboires ne sont généralement pas pratiqués dans le Golfe, et le concept de bakchich, répandu dans le reste du Moyen-Orient, est peu courant dans la Péninsule. Mais les personnes en contact avec les touristes (tels les guides ou les portiers d’hôtel) s’attendent à un pourboire.
Notez que les frais de service ajoutés à la plupart des factures d’hôtels et de restaurants ne vont pas directement aux serveurs.
Ils sont généralement encaissés et sont souvent un moyen pour le restaurant d’afficher un menu 10 à 15% moins cher. Les serveurs dans le Golfe ont tendance à ne toucher qu’un salaire dérisoire, donc si le service est satisfaisant, un pourboire discret laissé sur la table, même s’il n’est pas exigé, est toujours très apprécié. Les pourboires trop élevés, cependant, peuvent se retourner contre les serveurs: de nombreux établissements réduisent simplement les salaires de leurs employés s’ils savent que les pourboires sont pratiqués.

Devise

Le dirham des Émirats arabes unis (AED ou Dh) est pleinement convertible, et son cours est indexé sur le dollar. Un dirham est divisé en 100fils. Il existe des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000AED, et des pièces de 1AED et de 50, 25,10 et 5fils.

Budget quotidien

Vous pourrez restreindre vos dépenses pendant un voyage aux Emirats en optant pour un hôtel de milieu de gamme, dont les doubles coûtent entre 400 et 600AED. Comptez respectivement 25/40AED pour un verre de vin/bière; si vous vous contentez d’eau, vous profiterez d’un bon repas de trois plats pour 50AED, ou d’un chawarma à emporter pour seulement 4AED. Les musées sont gratuits ou bon marché, mais attendez-vous à payer au moins 150AED pour des visites guidées ou des entrées dans des parcs aquatiques et autres grands centres d’intérêt.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely