Places Wilson, Saint-Georges et Victor-Hugo
La place Wilson peut être considérée comme la plaque tournante de Toulouse vers laquelle convergent les rues du centre-ville. Au bout de la rue Saint-Antoine-du-T, la place Saint-Georges se laisse volontiers envahir par les terrasses des cafés qui la bordent. Quant au quartier Victor-Hugo, il est sillonné de petites rues marchandes ; sur la place se tient, presque chaque matin, un marché couvert haut en couleur.
Si le musée des Augustins , rue de Metz, est un incontournable, les alentours des places Saint-Georges et Wilson se prêtent volontiers aux joies du shopping. Arpentez, par exemple, les rues Saint-Antoine-du-T, Lafayette, de la Pomme, Alsace-Lorraine, et le centre commercial Saint-Georges sous la place Occitane. Le marché Victor-Hugo constitue quant à lui une parfaite halte pour déjeuner dans ses restaurants au 1er étage, avant de gagner les nouvelles ramblas des allées Jean-Jaurès pour digérer en marchant. Vous passerez la soirée au cinéma l’American Cosmograph , et la nuit à l’Ubu Club .
Musée des Augustins, ancien couvent des Augustins
Le musée des Beaux-Arts de Toulouse occupe l’ancien monastère des Augustins, classé monument historique. Bâti du XIVe au XVe siècle, cet édifice religieux imposant est un bel exemple du style gothique méridional. Il comprenait une église, un grand cloître – auquel sera plus tard adjoint un petit cloître Renaissance –, une salle capitulaire, un réfectoire et des logements.
À voir à faire à Toulouse
La place Wilson est un carrousel permanent, de jour comme de nuit, de voitures, de scooters et de piétons devant les boutiques de mode, les terrasses et le cinéma Gaumont. À l’inverse, la place Saint-Georges est en partie protégée du flot des automobiles, même si le brouhaha des conversations rebondit sur les façades des demeures anciennes.
-
Place Saint-Georges
voir et être vu
Anciennement appelée place Montaygon, la place Saint-Georges doit son nom à une chapelle dédiée à...
Lire la suite -
Place Wilson
centre névralgique
Imaginez qu’aux alentours du XIIIe siècle, le pré Villeneuve, qui ne s’appelait pas encore la...
Lire la suite -
Façade de l’ancienne Dépêche
art déco
En passant devant le 42bis rue d’Alsace-Lorraine, faites une halte devant les anciens locaux...
Lire la suite