Provence : Si vous aimez
Sport
- Escalade – Les Dentelles de Montmirail feront la joie des amateurs d'escalade, tout comme les calanques ou les gorges du Verdon.
- Kayak – Pour filer en kayak sur la Sorgue, rejoignez Fontaine-de-Vaucluse.
- Plongée et sports nautiques – Le littoral provençal et les îles au large de Marseille offrent des possibilités de baignade, de voile, de surf et de planche à voile. Les zones les plus propices à la plongée sont Marseille, Cassis, La Ciotat et la Côte Bleue.
- Spéléologie – À Saint-Christol-d'Albion sont organisées des sorties pour explorer les profondeurs de la terre.
- Sports d'eau vive – Les gorges du Verdon se prêtent à merveille au canoë-kayak, au rafting, à l'hydrospeed et à la randonnée aquatique.
- Vélo – Les fous de la « petite reine » ne manqueront pas de gravir le mythique mont Ventoux et de pour-suivre dans le parc naturel du Luberon.
Art
- Peintres – Vincent Van Gogh et Paul Cézanne ont rendu célèbres les sites de Saint-Rémy-de-Provence et d'Arles pour l'un, et la montagne Sainte-Victoire pour l'autre.
- Musées – Les musées proven-çaux renferment des trésors artistiques, allant des œuvres de l'école d'Avignon aux installations contemporaines, comme par à Avignon au musée du Petit-Palais, au Carré d'art de Nîmes et au musée Cantini de Marseille.
- Photographie – Vous aurez l'occasion d'admirer le travail de photographes lors des Rencontres internatio-nales de la photographie d'Arles.
- Écrivains – Fontvieille, TarasconMénerbes, ou encore Aubagne ont été dépeints dans certaines des œuvres d'Alphonse Daudet, de Frédéric Mistral, de Peter Mayle ou de Marcel Pagnol.
Terroir
- Truffe – La production de cette vedette incontestée de la région est localisée dans le Vaucluse, la Drôme provençale et les Alpes-de-Haute-Provence. Dans l'Enclave des papes, à Richerenches, on trouve l'un des plus importants marchés aux truffes.
- Fromage et vin – Les succulents fromages de chèvre, les vins de Provence et ceux de la vallée du Rhône (Beaumes-de-Venise, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas) régalent plus d'un palais.
- Huile d'olive – Le fief de la production de cet autre produit phare est situé dans les Alpilles. Elle s'achète chez les producteurs, à Saint-Rémy-de-Provence, ou sur les marchés locaux, comme le superbe marché paysan de Graveson.
- Douceurs – Fraises et berlingots de Carpentras, cerises de Venasque, melon de Cavaillon et fruits confits d'Apt sauront combler les becs sucrés.
Villages perchés
- Oppède-le-Vieux – Cet ancien village, qui se dresse telle une sentinelle sur les contreforts du Luberon, dégage un charme envoûtant.
- Ménerbes – Campé sur son éperon rocheux, ce village a des allures de navire prêt à affronter les flots.
- Lacoste – Le village abrite le château du divin marquis de Sade où ont lieu des concerts l'été.
- Bonnieux – Ce joli village fortifié abrite en haut de ses ruelles en calade une église haute du XIIe siècle.
- Lourmarin – Les ruelles de ce village piétonnier sont dignes d'un décor de cinéma.
- Gordes – Ce superbe village, blotti contre la roche, a attiré galeries et célébrités, aux dépens de son authenticité.
- Goult – Attirant plus de monde chaque année, ce charmant village essaie, tant bien que mal, de préserver son authenticité.
Grande bleue
- Calanques de Marseille – Poumon de la cité phocéenne, le massif des Calanques étend ses pans blancs parsemé de criques féeriques.
- Cassis – Une belle randonnée ou un tour en bateau vous mèneront aux spectaculaires calanques d'En-Vau ou de Port-Pin.
- La Ciotat – La cité cinéphile ouvre sur les calanques préservées du Muguel et de Figuerolles.
- Île Verte – À quelques encablures de La Ciotat, deux criques dans un mouchoir de poche.
- Calanques de la Côte Bleue – Entre l'Estaque et Carro se blottissent de magnifiques calanques comme celle du Méjean.
- Plages – Passé les calanques s'étirent les plages de Carry, Sausset, La Couronne et Carro.
Nature
- Marais du Viguerat – Un site naturel protégé où observer des élevages de taureaux, de chevaux et des centaines d'oiseaux.
- Parc ornithologique de Pont de Gau – Pour observer à sa guise le fabuleux vivier ornithologique camarguais.
- Réserve nationale de Camargue – Un incontournable pour les amoureux de la vie sauvage.
- Parc naturel régional des Alpilles – Visites guidées à thème et circuits, à la découverte de l'écosystème des Alpilles.
- Parc naturel régional du Luberon – Un parc reconnu réserve de biosphère, dans lequel sont aménagés sentiers et conservatoires.
- Parc naturel régional du Verdon – Pour des randonnées découverte dans des paysages à couper le souffle.
- Réserve géologique de haute Provence – Un programme de sorties découverte pour comprendre cet environnement exceptionnel.
Mis à jour le :
8 avril 2014