Vincent Van Gogh aimait y poser son chevalet. À 5 km au nord-est d’Arles, l’abbaye de Montmajour dévoile depuis son îlot rocheux un étonnant panorama sur les Alpilles et La Crau. Le site, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est aussi un superbe témoignage d’histoire et d’architecture monastique. La construction de l’abbaye, fondée en 948 par des moines bénédictins, s’est étalée sur huit siècles. Styles roman, gothique et classique s’y côtoient.
Visiter l’abbaye de Montmajour
L’abbatiale Notre-Dame
L’abbatiale, chef-d’œuvre d’art roman provençal, date du XIIe siècle. Elle présente un plan en croix latine à nef unique et mesure 16 m de haut. La crypte, aussi appelée église basse, est en partie troglodytique : elle fut creusée à même le rocher sur sa face sud. Côté nord, les pierres, qui correspondent aux fondations de l’église abbatiale, conservent les marques des tailleurs.
Le cloître
Le cloître, cœur de la vie de l’abbaye, fut construit à partir du XIIe siècle et achevé au XIVe . Ses galeries mènent à la salle capitulaire, accueillant des expositions, et au réfectoire, qui conserve les vestiges d’un escalier à vis communiquant avec la cuisine. Un bestiaire médiéval est visible sur les consoles et chapiteaux de la galerie nord. Des graffitis marins du début du XIIIe siècle ornent la galerie occidentale.
Le monastère Saint-Maur
Bâti entre 1703 et 1719, c’est le dernier ajout de Montmajour. D’une superficie de 8 000 m2, cet ensemble monastique aux allures de palais témoigne du nouvel essor de l’abbaye avec l’arrivée des Mauristes. L’édifice fut en partie dépouillé à la Révolution.
La tour Pons-de-l’Orme
Du haut des 26 m de cette tour défensive, construite au XIVe siècle, vous attend un magnifique panorama sur la plaine de la Crau, les Alpilles et le mont Ventoux. Elle abrite une exposition sur le paysage provençal.
L’Ermitage Saint-Pierre et les tombes rupestres
Tout a commencé ici en contrebas de l’abbaye au milieu du XIe siècle, avec des moines ermites venus veiller sur une nécropole. Les chapelles dégagent une atmosphère très spirituelle.
Billets, horaires... toutes les informations pratiques
Adresse : route de Fontvieille
Prix du billet d'entrée : 6 €, gratuit -26 ans
Horaires d'ouverture : tous les jours 10h-18h30 juin-sept et 10h-17h mai, tous les jours sauf le lundi 10h-17h d'avril à octobre
Site officiel de l'abbaye de Montmajour