Une balade à Arles.

Arles

Une balade dans le centre-ville d'Arles

Un itinéraire dans le coeur d'Arles

Entre jolies places, rues tranquilles et vues sur le Rhône, cette balade vous permettra de ressentir tout le charme d’Arles et de son centre ancien, loin de se résumer à ses édifices romains.

Départ : Place de la République 
Arrivée : Espace Van Gogh 
Distance : 2,5 km 
Durée : 1 heure

La place principale d’Arles, située au sud de l’ancien forum romain, est un concentré de pouvoir politique. Elle accueille le palais des Podestats, de style roman, édifié au XIIIe siècle, l’hôtel de ville, du XVIIe siècle, et la tour de l’horloge, construite un siècle plus tard par les consuls, soucieux d’afficher leur autorité face au pouvoir religieux – la cathédrale Saint-Trophime lui fait face. Au centre de la place, se dresse l’obélisque, héritage du cirque romain (il fut déplacé là au XVIIe siècle en l’honneur du roi Louis XIV, venu en visite).

🚶‍♀️ Rejoindre la colline de l’Hauture par la rue de la Calade, contourner les arènes par la droite.

D’origine romane, cette église est le siège depuis le XIXe siècle de la confrérie des Gardians. Chaque 1er mai, les membres y viennent en pèlerinage faire bénir leurs chevaux.

L’Hauture, plus ancien quartier d’Arles où se situe l’église, était à l’origine celui des d’éleveurs, des bergers et des paysans. Ne manquez pas, depuis la terrasse sur la gauche, le panorama sur les Alpilles.

🚶‍♀️ Redescendez vers les arènes par la jolie rue Ernest-Renan. Prenez la rue des Arènes.

L’été, la statue du poète Frédéric Mistral passe presque inaperçue au milieu de toutes les terrasses de cette place animée, cœur névralgique des ferias. Lieu des exécutions capitales au Moyen-Âge, la place est plus tard nommée “place des Hommes” : les grands propriétaires venaient le matin y embaucher les journaliers pour les travaux agricoles.

Peint tout en jaune, Le Café Van Gogh joue avec la mémoire d’un tableau dont on ne sait s’il a été véritablement peint à cet endroit ou pas.

🚶‍♀️ Prendre la rue des Thermes, puis la rue du Docteur-Fanton sur la gauche.

En bordure du Rhône, cette chapelle, reconstruite au XVIIe siècle sur des fondations médiévales, est aujourd’hui le siège de la maison d’édition Actes Sud. C’est un haut lieu culturel de la ville. Outre la librairie, on y trouve un cinéma, un hammam et une agréable terrasse.

🚶‍♀️ Poursuivez votre déambulation sur les quais du Rhône.

Il mène à la rive droite du Grand Rhône, où commence pour ainsi dire la Camargue. N’hésitez pas à le traverser à pied, pour une vue sur le centre ancien d’Arles. L’actuel pont fut construit après la Seconde Guerre mondiale, en lieu et place de l’ancien bombardé en août 1944. Il n’est donc pas celui peint par Van Gogh à la fin du XIXe siècle ; édifié en son point le moins large, il était alors le premier pont fixe à franchir le fleuve.

🚶‍♀️ Dirigez-vous vers la place Antonelle, en prenant la rue du Pont.

L’ancien lieu d’habitation des mariniers du Rhône a su garder son âme de village, avec ses placettes, ses ruelles et ses cours intérieures. La vie cosmopolite qui le caractérise cède malheureusement peu à peu le pas à la gentrification.

Suivez la rue des Porcelets, avant de gagner la jolie place Paul-Doumer et la rue de la Roquette.

🚶‍♀️ Revenez place Antonelle, traversez vers la rue de la République, puis à droite rue du Président-Wilson.

L’ancien hôtel-Dieu d’Arles et ses galeries à arcades, qui abritent aujourd’hui la médiathèque, est le lieu où fut interné Vincent Van Gogh en avril 1889 après s’être coupé l’oreille. Il y a peint Le jardin de la maison de santé à Arles, auquel le toujours très similaire parterre de fleurs s’attache rester fidèle.

#ExperienceLonely