Les différents hébergements en Arles
La gamme des hébergements est diversifiée à Arles, et vous devriez trouver votre bonheur, quels que soient votre budget et vos attentes. Il est à noter néanmoins qu’en Arles, se loger peut requérir un budget plus important, et que certaines adresses ne s’adressent ouvertement pas à un public familial au cours de la haute saison.
Les prix augmentent fortement en saison, particulièrement en juillet-août, et les meilleures adresses sont souvent complètes. Il est donc recommandé de réserver bien en avance pour cette période, ainsi que durant les week-ends de mai à octobre. Beaucoup d’établissements pratiquent plusieurs tarifs saisonniers. La plupart usent d’une basse/haute saison (généralement de mai à septembre), mais certains incluent aussi une très haute saison pour juillet-août. Bon nombre de structures sont fermées en hiver hors vacances scolaires.
Attention, consultez le calendrier des festivals : lors de ces événements réputés, les tarifs augmentent d’au moins 20% (par rapport aux tarifs déjà haute saison). Durant la feria de Pâques ou la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles, par exemple, les établissements peuvent être littéralement pris d’assaut. Il est vivement recommandé de réserver bien à l’avance. À noter que sur Arles, il existe une importante offre Airbnb.
Hôtels en Arles : nos coups de cœur
L’Atelier du Midi : Trois chambres gaies, colorées et confortables en cœur de ville, avec accès indépendant, dans une maison dédiée aux arts et à la photographie (galerie en rez-de-chaussée). Accueil sympathique et petits prix.
Maison Fragonard : La Maison Fragonard entame une belle histoire à Arles avec un projet de musée du Costume d’Arles (ouverture pour 2023, rue de la Calade), une boutique et cette maison d’hôtes, dans un hôtel particulier à deux pas de la place du Forum. Tout l’esprit de cette famille se retrouve dans le linge de lit et une façon d’allier la tradition au design. Un étroit et bel escalier à vis mène aux 3 chambres et aux 3 suites à tomettes (il y a un monte-bagages). Ces dernières sont vastes et équipées d’un joli coin cuisine.
Grand Hôtel Nord Pinus : Sur la place du Forum, un hôtel qui d’emblée vous plonge dans l’histoire d’Arles avec ses photos anciennes de stars et son univers tauromachique (du balcon de la chambre 10, les toreros saluaient la foule avant de se rendre à pied aux arènes). Toutes différentes, les chambres de caractère sont décorées de meubles chinés. Au dernier étage, un appartement est loué avec deux chambres et une vaste terrasse sous l’auvent en bois. Accueil adorable, restaurant ouvert en saison et bar superbe (et historique).