Arles

Fêtes et festivals en Arles

Les Rencontres internationales de la photographie

Créées en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette, les Rencontres internationales de la photographie sont devenues pour la photographie ce que Cannes est au cinéma. La semaine d’ouverture, début juillet, rassemble de nombreux professionnels. Ouvert au grand public, le festival propose tout l’été une quarantaine d’expositions dans des lieux historiques de la ville

Les ferias d'Arles

Arles compte trois ferias par an (l’une à Pâques, l’autre en juillet, la dernière en septembre). Toute la passion pour la tauromachie se dévoile alors au grand jour. La journée est rythmée par les corridas. Entre les combats, les courses de manades (troupeaux camarguais) mettent le taureau à l’honneur – abrivado (taureaux encadrés de gardians), bandido (retour des taureaux) et encierro (lâcher de taureaux dans les rues) sont à l’œuvre. C’est l’occasion de voir les gardians menant leurs bêtes dans la ville : à cheval, fiers dans leur chemise colorée et leur veste de velours noir, le chapeau noir sur la tête, ils portent un trident marqué du sceau de leur manade. les ferias sont aussi l’occasion de faire la fête. Au départ tenues par les aficionados, les bodegas, des bars improvisés sur des tréteaux, déversent leur flot de musique. Les boulevards arlésiens sont transformés en pistes où défilent les peñas, des bandas (orchestres), qui, à l’origine, manifestaient leur soutien à tel ou tel torero. De gigantesques paellas et des marchands de churros (beignets) témoignent de l’héritage espagnol de la tauromachie.

Les autres évènements du calendrier arlésien

Le 1er mai : Fête des Gardians. Défilé et salut des gardians à la statue de Frédéric Mistral.

Mai : Festival européen de la photo de nu. Des expositions à Arles sur le thème du nu et du corps en général, par des artistes venus de tous pays.

Juin-Juillet : Fêtes d’Arles.  Durant 10 jours, ces fêtes associent folklore arlésien et spectacles taurins. Plusieurs temps forts : le Pégoulado, un défilé nocturne en musique et à la lumière des lampions ; la fête du Costume, le 1er dimanche de juillet ; et la Cocarde d’or, la plus prestigieuse des courses camarguaises.

Juin-Juillet : Les Suds. Une semaine de concerts de musiques du monde mi-juillet. Une édition également en hiver, en février.

Juin-Juillet : Les Escales du Cargo De belles têtes d’affiche sont en concert dans le cadre du théâtre antique d’Arles

Fin juillet : Festival Phare. Un festival dédié aux courts-métrages, fin juillet dans le cadre du théâtre antique d’Arles.

Août : La dernière semaine d’août, Arles redevient l’antique Arelate avec des spectacles et animations liés à la romanité.

2e week-end de septembre : Feria du Riz. Arles fête les prémices du riz, juste avant la récolte. Défilés de chars colorés, défilés équestres, spectacles taurins mais aussi artisanat local et produits du terroir à l’honneur.

#ExperienceLonely