Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Les plus belles choses à faire au Pays basque en fonction de vos envies
Les plages du Pays basque
Pour beaucoup, le Pays basque évoque d'abord les plaisirs de l'océan. Comment leur donner tort ? Entre criques, anses, et longues étendues de sable fin, les plages du littoral basque feront la joie des inconditionnels de farniente et d'activités nautiques.
- Anglet Dotée de 11 plages, cette agréable station balnéaire affiche une prédilection pour les activités sportives.
- Biarritz Biarritz l'élégante doit une grande part de son succès à ses jolies plages, comme l'urbaine et familiale Grande plage, ou celle de la côte des Basques, où fut lancé le surf.
- De Bidart à Hendaye Au sud de Biarritz, la côte basque alterne plages sauvages prisées des surfeurs (Parlementia à Bidart, Lafitenia à Guéthary) et stations familiales aux plages abritées des vents (Saint-Jean-de-Luz, Hendaye).
- Saint-Sébastien Une magnifique anse de sable, la Playa de la Concha, s' étire en plein centre ville. L'été, l'ambiance y est festive.
- Lekeitio La belle plage d'Isuntza, s'étirant face à un îlot planté de pins, en fait l'un des sites plus attrayants de la côte de Biscaye.
Les villages pittoresques
Essaimés de loin en loin le long des routes ou de la côte, nombre de villages sont riches d'une histoire ancienne ou affichent une identité bien marquée.
- Guéthary Un ravissant petit port de pêche, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.
- La Bastide-Clairence Une bastide du XIVe siècle aux nombreux ateliers d'artisans.
- Sare Au pied de la Rhune, ce charmant village était jadis le fief des contrebandiers.
- Aïnhoa Cette bastide présente de beaux exemples de maisons labourdines.
- Saint-Étienne-de-Baïgorry Un bourg à l'atmosphère typiquement basque.
- Sauveterre-de-Béarn Une superbe cité médiévale surplombant le gave d'Oloron.
- Lescun Le joyau de la vallée d'Aspe, entouré des sommets pyrénéens.
- Elantxobe Un village aussi minuscule que séduisant accroché à une falaise.
- Ujué Un village médiéval perdu au milieu des collines.
- Ochagavía Une petite localité des Pyrénées aux ruelles pentues.
La nature au Pays basque
Des falaises du littoral aux hauts sommets pyrénéens, le Pays basque, le Béarn et la Navarre possèdent une suprenante diversité de paysages.
- Vallée des Aldudes Le temps semble s'être figé dans cette vallée de basse Navarre qui permet de belles échappées dans la montagne basque.
- Soule Massif des Arbailles, forêt d'Iraty, gorges d'Holzarte… cette province isolée, la plus sauvage du Pays basque, offre des paysages somptueux.
- Parc national des Pyrénées Sa partie béarnaise comprend les vallées d'Ossau et d'Aspe. Autant dire que vous y ferez des randonnées dans un décor de toute beauté.
- Parque natural de Urkiola Situé en Biscaye, ce parc de 6 000 ha abrite un sommet mythique, l'Anboto, autour duquel planent des vautours fauves.
- Parque natural de Gorbeia Partagé entre la Biscaye et l'Alava, c'est le plus vaste parc du Pays basque et le paradis des randonneurs.
- Bardenás Reales À cheval sur la Navarre et l'Aragon, ce plateau désertique aux stupéfiants paysages a des faux airs de Far West.
Les gourmandises de la région
Au Pays basque comme au Béarn ou en Navarre, l'art de bien manger n'est pas un vain mot. Petite revue des différentes spécialités locales.
- Bayonne Connue pour son jambon cru, Bayonne est aussi la terre natale du chocolat en France.
- Sare Sa spécialité est le gâteau basque.
- Espelette Ce village est fameux pour son piment écarlate qui agrémente de nombreuses spécialités basques, dont l'axoa de veau.
- Itxassou On y vient pour ses cerises noires qui accompagne idéalement l'ossau-iraty.
- Vallée des Aldudes Goûtez au jambon des Aldudes, et à la truite fumée au bois de hêtre de Banca.
- Oloron-Sainte-Marie La fabrique Lindt et le « russe » en font une étape de choix pour les gourmands.
- Saint-Sébastien Le meilleur endroit pour déguster des pintxos ou un bacalao al pil-pil.
- Idiazabal Ce petit bourg guipúzcoan prête son nom à un fromage de brebis réputé.
- Álava Les gourmets s'y rendent pour ses escargots, cuisinés à toutes les sauces.
Les églises et monastères
En ces terres où convergent les chemins de Saint-Jacques, nombre d'édifices religieux forcent l'admiration ou invitent à la méditation.
- Cathédrale Sainte-Marie (Bayonne) Cet ensemble gothique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
- L'Hôpital-Saint-Blaise Une remarquable église romano-byzantine également classée à l'Unesco.
- Cathédrale Notre-Dame (Lescar) Elle renferme les tombeaux des rois de Navarre.
- Églises du Vic-Bilh Ces joyaux méconnus, à l'est du Béarn, sont à découvrir.
- Églises peintes de Gaceo et Alaiza Leurs murs sont décorés d'étonnantes fresques gothiques du XIVe siècle.
- Catedral de Santa Maria (Pampelune) Cet édifice gothique était jadis le lieu de couronnement des rois navarrais.
- Santa Maria de Eunate Une curieuse chapelle romane cachée en pleine campagne.
- Monastères de Navarre Les monastères de Leyre et d'Iranzu méritent un détour tant pour leur architecture que pour leur atmosphère.
Les sports de glisse
Vous êtes à l'affût de sensations fortes ? La Côte basque est le paradis des surfeurs et des bodyboardeurs, le pays des gaves comblera les passionnés d'eaux-vives tandis que les snowboardeurs s'en donneront à cœur joie dans les descentes des stations béarnaises.
- Surf La côte labourdine offre une multitude de spots. Les plages d'Anglet, Biarritz ou Hendaye sont de bons endroits pour débuter. Les surfeurs chevronnés se mesureront aux vagues de Parlementia (Bidart) et de Lafitenia (Guéthary). Côté espagnol : Zarautz et ses 2 km de plage, et surtout Mundaka et sa mythique gauche, remportent les suffrages des fans de glisse.
- Eaux vives Le Béarn compte de nombreux sites où affronter les rapides des gaves. Le stade d'eaux-vives de Pau est un bon endroit pour s'initier au canoë, au kayak, ou à l'hydrospeed. Pour une descente sportive du gave d'Aspe ou du gave d'Ossau, rendez-vous à Oloron-Sainte-Marie.
- Ski Sans avoir l'enneigement de de leurs voisines des Pyrénées centrales, les stations de Gourette, Artouste, Arette, ou La-Pierre-Saint Martin vous promettent de jolies descentes.
Les châteaux du Pays basque
La région, Béarn et Navarre en tête, conserve une multitude de châteaux hérités de son histoire tumultueuse. Fièrement dressés en surplomb d'une cité ou isolés en pleine nature, ils promettent de jolies découvertes aux amateurs d'histoire.
- Château de Pau Symbole de la ville, cette ancienne résidence royale renvoie au souvenir d'Henri IV qui y serait né.
- Château de Morlanne Construit par le roi de Navarre, Gaston Phébus, c'est un bel exemple d'architecture militaire.
- Château de Montaner Son donjon dévoile une très belle vue sur les Pyrénées.
- Conjunto monumental de Quejana-Kexaa Ce vaste ensemble de pierre claire, situé en pleine nature, est l'ancienne demeure d'une influente famille seigneuriale.
- Palacio de los Reyes de Navarra (Olite) Avec son architecture gothique et ses multiples tours, on le croirait sorti d'un conte de fées.
- Castillo de Javier Constellé de crénelages, de bretèches et de courtines, cet édifice évoque un jeu de construction.
- Artajona Cette citadelle aux multiples tours surgit de la route comme un mirage.
L'art basque
Le pays basque compte de nombreux sites d'exposition mettant des artistes basques et étrangers à l'honneur. Quelques lieux à ne pas manquer pour les amoureux des arts :
- Musée Bonnat ll rassemble les œuvres du peintre bayonnais Léon Bonnat ainsi qu'une collection de premier ordre.
- Museo Chillida Leku Aux portes de Saint-Sébastien, ce bel espace d'exposition, présente les œuvres du sculpteur Eduardo Chillida.
- Artium Le musée d'Art contemporain de Vitoria est considéré comme plus riche par sa collection que le Museo Guggenheim de Bilbao.
- Museo Guggenheim Bilbao On ne le présente plus ! Pour certains, la principale œuvre du musée est son architecture signée Frank Gehry. Renseignez-vous sur ses expositions temporaires.
- Museo de Zuloaga Installé dans l'ancien atelier du peintre Ignacio Zuloaga, il renferme plusieurs des toiles majeures de l'artiste, aux côté d'œuvres de maîtres classiques.
- El bosque pintado de Oma Une curiosité : la Forêt peinte (1984) d'Agustín Ibarrola, au cœur de la vallée de l'Oma.
La culture locale
Loin de n'être qu'un passe-temps réservé aux jours de pluie, ces musées régionaux sont de véritables mines d'informations sur l'histoire et les traditions du Pays basque, du Béarn et de la Navarre.
- Musée basque et de l'histoire de Bayonne Interactif, moderne et ludique, ce musée ethnographique offre un passionnant éclairage sur l'histoire et les traditions du Pays basque.
- Maison du Barétous (Arette) Très bien aménagé, ce musée ethnographique raconte l'histoire des habitants de la vallée de Barétous.
- Museo del Encierro (Pampelune) Un très bel espace muséographique dédié à la fameuse course de taureaux.
- Muso del Vino (Olite) Un bel espace muséographique dédié à la culture viticole à travers les âges.
- Museo Etnografico de Arteta Véritable bric-à-brac, ce musée insolite réunit une multitude d'objets témoins du savoir-faire des sociétés anciennes.
- Musée des Sorcières (Zuggaramurdi) Pour comprendre le phénomène de la sorcellerie au Pays basque.