Lyon

Festivals Lyon et fêtes

À Lyon, les fêtes et festivals n’ont rien à envier à ceux des autres grandes villes européennes. Art contemporain, musiques actuelles, cinéma, danse, théâtre… Le calendrier culturel lyonnais est riche et bien rodé, et la capitale des Gaules sait en jouer pour faire venir les visiteurs à elle. Programmation avant-gardiste ou populaire dans des sites d’exception, créations pointues ou manifestations plus traditionnelles : faites votre choix.

Mars-Avril

Biennale musiques en scène

04 72 07 37 00; www.grame.fr

La «Bmes» s'attache à toutes les formes prises par la musique contemporaine. La cinquantaine de manifestations proposées comprend ainsi performances, installations, danse, opéras, concerts et expositions d'art contemporain. Si vous êtes à Lyon une année impaire, les Journées Grame, elles aussi consacrées à la musique contemporaine, ont lieu en alternance avec la Biennale.

Mirage Festival

www.miragefestival.com Art, innovation et cultures numériques sont au coeur de cet événement qui interroge le réel et le virtuel, à travers expos, concerts et performances.

Quais du polar

Dernier week-end de mars; www.quaisdupolar.com

Plus qu'un tribut au roman noir, ce festival est l'occasion de découvrir des œuvres littéraires mais aussi des films. C'est le moment ou jamais d'assister à un «bal noir» en présence d'auteurs de talent et de vivre une enquête grandeur nature dans les rues de Lyon!

Mai-Juin

Nuits sonores

www.nuits-sonores.com

Depuis 2002, le week-end de l'Ascension rime avec musique électronique. Investissant des sites phare de la ville, ce festival articulé autour de différentes soirées thématiques, d'une multitude d'apéros, de warm-up et de parcours associés, balaie le spectre des musiques électroniques. Garnier, Carl Craig ou Gilles Peterson ont déjà honoré cet événement qui, une semaine durant, transforme Lyon en un joyeux terrain de jeux pour fêtards et fans d'électro. L'association organisatrice propose toute l'année les Échos Sonores: des soirées qui ont lieu tous les mois à la Plateforme, face au 4 quai Augagneur, une péniche jouxtant le Sirius.

Les Invités de Villeurbanne

ww.invites.villeurbanne.fr

Ce «Festival pas pareil» se déroule sur quatre jours dans la ville de Villeurbanne, en proche banlieue. Entièrement gratuit, cet événement qui a déjà dix ans programme installations monumentales, arts de rue spectaculaire et concerts de haut vol.

Juin-Août

Les Nuits de Fourvière

www.nuitsdefourviere.fr

Musique (rock, classique, world), théâtre, danse et cirque sont au programme chaque été depuis 1946 dans les théâtres gallo-romains : un cadre et une acoustique exceptionnels.

Tout L'Monde Dehors

04 72 10 30 30; www.tlmd.lyon.fr

Plus de 250 rendez-vous artistiques de juin à fin août, lors desquels associations et équipes artistiques offrent gracieusement leurs talents. En plein air, forcément. Une idée qui se résume en trois mots: gratuité, proximité, convivialité.

Les Dimanches de l'île Barbe

Au programme de ces Dimanches, de mi-juillet à août: musiques du monde, musique classique, jazz et théâtre de rue sur l'île Barbe. Des spectacles gratuits et de qualité, dans un cadre exceptionnel de calme et de verdure.

Septembre

Biennale d'art contemporain et Biennale de la danse

04 72 00 21 70; www.biennale-de-lyon.org

Les Biennales ont lieu en alternance en septembre et sont devenues au fil des années de grands rendez-vous artistiques à dimension internationale. Chaque année, un thème guide les diverses manifestations qui rassemblent des centaines d'artistes. Et Lyon vit alors pendant trois semaines (trois mois pour la Biennale d'art contemporain) au rythme des événements au programme.

Les Tupiniers du Vieux Lyon

Le marché annuel des potiers se tient le second week-end de septembre. Depuis 1986, les meilleurs potiers de France, d'Europe et d'ailleurs envahissent le quartier Saint-Jean pour faire connaître leurs créations.

Octobre

Festival Lumière

04 78 78 18 95; www.institut-lumiere.org

Créé en 2009, ce festival évoque l’histoire et le patrimoine du 7e art. Le prix Lumière est remis à un cinéaste pour l’ensemble de son oeuvre.

Lyon Street Food Festival

lyonstreetfoodfestival.com

Quatre jours dédiés à la street food. Avec des ateliers gourmands et des concerts également.

Les Baguettes Magiques

ifc-lyon.comPendant ce festival de la gastronomie chinoise, les chefs lyonnais mettent des plats chinois à leur carte. Des dégustations sont aussi proposées par le Nouvel Institut franco-chinois.

Novembre

Riddim Collision

www.riddimcollision.orgOrganisé par le label lyonnais indépendant Jarring Effects, ce festival propose une programmation éclectique : électrojazz, dubstep, breakbeat…

Décembre

Fête des Lumières

www.fetedeslumieres.lyon.fr Aussi appelée “Illuminations”, cette fête rassemble toute la ville depuis 1852 ! Ce 8 septembre-là devait voir l’inauguration d’une statue de la Vierge à Fourvière, mais elle fut reportée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, un orage éclata et l’on crut devoir à nouveau décaler la cérémonie. Quand le temps se dégagea, tous les Lyonnais mirent spontanément des bougies à leurs fenêtres. Depuis 1999, en plus des bougies,mises en lumière et installations d’artistes investissent la ville 4 jours avant et/ou après le 8 décembre. Le week-end, l’affluence rend la manifestation très difficile d’accès.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely