France

  1. Accueil
  2. France
  3. Fêtes et festivals

France : Fêtes et festivals

Le 1er mai, jour de la fête du Travail, les syndicats défilent dans les rues des grandes villes et l'on offre à ses amis un brin de muguet censé porter bonheur. La fête nationale, le 14 juillet, commémore la prise de la Bastille en 1789, à grand renfort de pétards et de feux d'artifice, et des bals sont organisés dans tout le pays le soir du 13 juillet. Le 21 juin, toute la France résonne au rythme de la fête de la musique, au cours de laquelle des orchestres amateurs ou professionnels donnent des centaines de concerts de toutes sortes. Foires et fêtes de village célèbrent les saints du calendrier et les produits du terroir. On ne compte plus les villes et les bourgades en France qui sont le cadre chaque année d'un événement culturel. Saintes-Maries-de-la-mer, en Provence, accueille fin mai un festival, placé sous l'égide de Sarah, la patronne des gens du voyage. Chants et danses endiablées marquent ce rassemblement haut en couleur. En provence toujours (à Arles, Nîmes...), mais aussi en Languedoc et dans le sud-ouest (Bayonne), les ferias attirent les amateurs de corridas et de vie nocturne débridée. Plusieurs festivals de rock ou de techno jalonnent le calendrier français : les Eurockéennes de Belfort (juillet), les Vieilles charrues à Carhaix (juillet), la Route du rock à Saint-Malo (août), les Transmusicales de Rennes (novembre-décembre). Le Festival de Cannes, mi-mai, attire stars et starlettes du monde entier. Les trois premières semaines de juin, Strasbourg accueille le Festival international de musique. Le théâtre est en fête de mi-juillet à mi-août au Festival d'Avignon, dans la Cité des papes et en dehors de ses murs, tandis qu'Aix-en-Provence et Orange célèbrent l'art lyrique. Côté jazz, les festivals d'Antibes, de Nice et de Nancy comptent parmi les plus importants du genre.

Nouvel An (1er janvier), Pâques, Fête du travail (1er mai), Victoire de 1945 (8 mai), Ascension, Pentecôte, Fête nationale (14 juillet), Assomption, Toussaint, Armistice de 1918 (11 novembre), Noël (25 décembre)

 

Mis à jour le : 27 juin 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Des vacances à vélo : le meilleur moyen écolo pour concilier pratique sportive et découverte des régions françaises loin…

Paramètres des cookies