France

  1. Accueil
  2. France
  3. Environnement

France : Environnement

Géographie

La France est l'État le plus étendu d'Europe après la Russie et l'Ukraine. Elle a la forme d'un hexagone. La mer du Nord et la Manche baignent sa côte nord-est, l'océan Atlantique sa côte ouest. Au sud-ouest, le massif des Pyrénées marque la frontière avec l'Espagne. La mer Méditerranée borde sa côte sud-est. La chaîne des Alpes se dresse au sud-est. Sommet le plus haut d'Europe, le mont Blanc culmine à 4 800 m. Parmi les massifs anciens, le plus spectaculaire est sans doute le Massif central, qui couvre un sixième du territoire, au centre du pays. La Loire, le fleuve français le plus long, y prend sa source avant de se jeter dans l'Atlantique, à 1 020 km de là. Quatre autres grands fleuves drainent les plaines de la France : la Seine, le Rhône, le Rhin et la Garonne. Des falaises crayeuses de Normandie et des caps bretons aux plages de sable de l'Atlantique, la côte s'étend sur plus de 3 200 km. Sur la Côte d'Azur, les plages sont souvent entourées de rochers ou tapissées de galets ; plus à l'ouest, celles du Languedoc-Roussillon se prêtent aux châteaux de sable. La France possède des frontières communes avec l'Italie, au sud-est, la Suisse, l'Allemagne et le Luxembourg, à l'est, et la Belgique, au nord-est.
Depuis 1790, la France est divisée administrativement en départements. Il existe 96 départements en France métropolitaine et 5 départements d'outre-mer (DOM) : les îles de la Martinique et de la Guadeloupe (dans les Antilles), la Guyane française (en Amérique du Sud), l'île de la Réunion (dans l'océan Indien), et Saint-Pierre-et-Miquelon (près de Terre-Neuve).

Faune et flore

À l'image de sa diversité géographique, la France possède une faune et une flore très variées. L'agriculture intensive, la pollution et l'urbanisation croissante ont toutefois entraîné la quasi-disparition de certaines espèces fragiles, telles le petit bouquetin des Pyrénées, le mouflon corse, l'ours brun, le loup et la loutre. Plusieurs espèces de mammifères et d'oiseaux ont été réintroduites dans certaines régions : le chamois, le grand bouquetin, le castor, la cigogne, le vautour et même l'ours dans les Pyrénées. Les forêts, composées essentiellement de chênes, de conifères et de hêtres, couvrent un cinquième du territoire. Mammifères et oiseaux vivent avant tout dans les forêts et les régions marécageuses.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une mine d'idées pour tous les cyclistes, quel que soit leur niveau

Paramètres des cookies