Dordogne et Lot : Fêtes et festivals

Événements à ne pas manquer en Dordogne et dans le Lot

Le Top 5

Félibrée, juillet
Cahors Blues Festival, juillet
Lot of saveurs, juillet
Festival d’art lyrique de Saint-Céré et L’Été musical en Bergerac, août
Festival du film de Sarlat, novembre

Janvier

Fête de la Truffe Sarlat

(mi-jan ; www.sarlat-tourisme.com/fete-de-la-truffe-sarlat). Le Périgord devait bien une fête au précieux champignon !

Mai

Fête de la Ringueta Sarlat

(www.sarlat-tourisme.com/la-ringueta). Les années paires, la place de la Grande-Rigaudie accueille, le jour de la Pentecôte, les jeux traditionnels occitans.

Juillet

Joutes de Brantôme

Brantôme (juil-août). Tous les vendredis soir, à 21h devant l'abbaye, les équipes rouge et bleue s'affrontent sur l'eau pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Cahors Blues Festival

Cahors (www.cahorsbluesfestival.com). La ville vit au rythme du blues chaque été depuis 1982, avec ce festival qui accueille des bluesmen français et étrangers.

Lot of saveurs

Cahors (début juil : www.lotofsaveurs.fr). La gastronomie et les produits régionaux sont à l’honneur.

Africajarc

Cajarc (www.africajarc.com). La ville du safran met des épices dans son été avec ce festival de musiques africaines, des Antilles et autres DOM-TOM.

Rencontres estivales de Gourdon

Gourdon (www.tourisme-gourdon.com). La musique de chambre se joue durant 5 jours à l’église des Cordeliers.

Musiques de la Nouvelle-Orléans en Périgord

Périgueux (mi-juil ; www.mnop-festival.com). Le jazz de la Nouvelle-Orléans résonne gaiement dans les rues.

Félibrée

(1er dim de juil). Cette fête de la culture occitane a lieu depuis 1903 dans une ville ou un village du Périgord.

Le Grand Souk de Ribérac

Ribérac (www.legrandsouk.com). Trois jours de musiques actuelles sur plusieurs scènes en plein air.

Souillac en Jazz

Souillac (www.souillacenjazz.fr). Une semaine de jazz international au cœur de Souillac.

Chemins de l’Imaginaire

Terrasson-Lavilledieu (www.centre-culturel-terrasson.fr). Theâtre, apéros-concerts, cinéma en plein air… Ce festival offre trois jours de culture et de décontraction.

Mimos

Périgueux (fin juil ou début août ; www.mimos.fr). Le Festival international des arts du mime et du geste prend ses quartiers dans les rues, les places et les salles de spectacle. Ce festival, créé en 1983 en hommage au mime Marceau, est l’un des plus importants du genre en Europe.

Août

L’été musical en Bergerac

Bergerac (fin juil ou début août ; www.festivalbergerac.com). Le classique est à l’honneur, mais des musiciens aussi divers que Stéphane Grappelli, Didier Lockwood ou Alain Bashung s’y sont également produits.

Festival de théâtre de Figeac

Figeac (www.festivaltheatre-figeac.com). Les salles de Figeac accueillent de nombreuses pièces durant ce festival. Depuis 2015, il est associé au Festival d'art lyrique de Saint-Céré.

Festival du Quercy blanc

(www.festivalduquercyblanc.com). Musique classique et arts vivants – danse, théâtre, folklore – sont au programme, dans les églises de Castelnau-Montratier, Montpezat-de-Quercy, Lauzerte et Montcuq.

Festival d’art lyrique de Saint-Céré

Saint-Céré (www.festival-saint-cere.com). Jumelé avec le Festival de théâtre de Figeac, ce rendez-vous des amoureux d’opéra anime la ville et s’invite dans certains des plus beaux sites du département.

Festival des jeux du théâtre de Sarlat

Sarlat (www.festival-theatre-sarlat.com). Scènes en plein air sur la place de la Liberté, dans les jardins du Plantier et de l’Enfeus et dans l’abbaye Sainte-Claire. Programmation classique et contemporaine.

Musique en Périgord

Le Bugue (www.musiqueenperigord.fr). Mêlant jeunes talents et artistes reconnus, ce festival s’attache à faire résonner la musique en milieu rural et à attirer tous les publics, y compris les plus jeunes. Classique, jazz, musiques du monde.

Festival de théâtre du château de Bonaguil

(www.festivaldebonaguil-fumel.fr). Originellement dédié à la musique classique, il a évolué au fil du temps vers le théâtre, qui trouve dans le décor du château un cadre à sa mesure.
Les Médiévales de Gourdon
Gourdon (2 jours ; medievalesdegourdon.jimdo.com). Banquets, campements médiévaux, troubadours et spectacles de rue… Gourdon part pour un voyage dans le temps.

Fête du Couteau

Nontron (2 jours ; feteducouteau.typepad.fr). Une centaine d’exposants présentent leur travail et leur savoir-faire.

Fête de l’Assomption et Festival de musiques sacrées de Rocamadour

Rocamadour (www.rocamadourfestival.com). Les fêtes du 15 août prennent un écho particulier à Rocamadour, qui attire les croyants depuis le Moyen Âge. D’autant plus que la période est également celle du Festival de musiques sacrées, qui se décline en une cinquantaine de concerts durant le mois d’août.

Septembre

Festival de musique du Périgord noir

(fin août à début oct ; www.festivalmusiqueperigordnoir.com). Ce festival de musique classique réputé bénéficie de l’acoustique exceptionnelle des églises du Périgord noir, autour de Saint-Léon-sur-Vézère.

Montgolfiades de Rocamadour

Rocamadour (3e week-end de sept). La cité perchée accueille un rassemblement de montgolfières unique en Europe. Un spectacle tout simplement magique !

Sinfonia en Périgord

(www.sinfonia-en-perigord.com). Périgueux et ses environs, notamment l’abbaye de Chancelade, vibrent le temps d’une semaine aux échos de la musique baroque.

Octobre

Fête du Safran du Quercy

Cajarc (www.safran-du-quercy.com). La capitale du safran du Quercy célèbre la délicate épice le dernier samedi d’octobre.

Novembre

Festival du film de Sarlat

Sarlat (www.festivaldufilmdesarlat.com). Créé en 1991, ce festival qui a vu défiler de grands noms du 7e art a longtemps été réservé aux lycéens, qui pouvaient y rencontrer toutes les professions cinématographiques. Depuis 2010, il est ouvert à tous les publics, qui peuvent y découvrir des films en avant-première.

DocumenTerre

Montignac (festivaldocumenterre.blogspot.fr). Ce festival de films documentaires consacrés à la planète axe chaque édition sur un thème spécifique : l’eau, le feu, la forêt, le monde souterrain…

Décembre

Marché aux truffes de Lalbenque

Lalbenque (déc-mars). La rue principale accueille, chaque mardi après-midi, le marché aux truffes le plus célèbre de la région.
 

Mis à jour le : 22 juin 2016

Articles récents

Paramètres des cookies