Côte d'Azur : Climat

Il fait bon vivre de ce côté-ci de l’Hexagone, tout le monde le sait ! En été, climat méditerranéen oblige, les températures peuvent monter assez haut et la chaleur, sèche, devenir pénible. Les températures dépassent alors aisément les 30° C. Si vous voulez vraiment profiter de votre séjour, préférez les saisons intermédiaires, plus clémentes. Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont les plus agréables et on peut facilement se baigner. En plus, à ce moment-là, les terrasses sont moins bondées et les serveurs, détendus et souriants.
Avec 300 jours de soleil par an, les précipitations ne sont pas vraiment la préoccupation locale, même si, quand il pleut dans le Sud (plutôt en automne et au printemps), c’est souvent avec violence.
En hiver, la bande littorale connaît des températures assez douces, sauf quand le mistral s’en mêle… Dès que l’on entre dans l' arrière-pays, le climat est un peu moins tempéré, le thermomètre chutant facilement l’hiver et grimpant vite l’été.
Quelques chutes de neige peuvent se produire à plus de 800 m d’altitude dans le haut Var. Dans les Alpes, le climat est de type montagnard et il neige de novembre à avril.

Mis à jour le : 6 septembre 2013

Articles récents

Paramètres des cookies