Janvier
Journée de la truffe
Une journée autour du diamant noir au coeur de la capitale de la truffe, Aups (4e dimanche de janvier)
Janvier dans les étoiles
Le cirque contemporain est à l’honneur aux Sablettes, à la Seyne-sur-Mer, fin janvier-début février.
Fête des Tripettes
Le village de Barjols célèbre l’arrivée des reliques de saint Marcel, protecteur de la cité, pendant le week-end le plus proche du 17 janvier.
Festival international du cirque de Monte-Carlo
Dix jours de spectacles avec les meilleurs artistes mondiaux du cirque (www.montecarlofestivals.com).
Février
Carnaval de Nice
C’est devenu la marque de Menton. Chars décorés de citrons et d’oranges, batailles de fleurs, motifs géants, sculptures d'agrumes, jeux de lumière (www.feteducitron.com)…
Fête du Citron®
C’est devenu la marque de Menton. Chars décorés de citrons et d’oranges, batailles de fleurs, motifs géants, sculptures d'agrumes, jeux de lumière (www.feteducitron.com)…
Avril
Feria de Pâques
Cette célèbre feria ouvre la saison tauromachique arlésienne, tandis que la ville vibre au son des peñas : bodegas, concerts, abrivados pour quatre jours de fêtes endiablées. Également la feria du Riz en septembre (www.feriaarles.com).
Festival international des arts de la mode et de la photographie
L’occasion de découvrir de nouveaux créateurs, d’assister à des défilés et de croiser des pointures de la haute couture, dans le cadre enchanteur de la villa Noailles à Hyères (www.villanoailles-hyeres. com).
Mai
Pèlerinage des Gitans
Le 24 mai, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Sara la Noire, sainte patronne des Gitans, est portée en procession jusqu’à la mer pour sa bénédiction, puis ramenée en musique à l’église. Le lendemain, c’est au tour de Marie Jacobé et Marie Salomé d’être emmenées au large.
Les Bravades de Saint-Tropez
Depuis 1558, à la mi-mai, cette grande fête traditionnelle rend hommage au “Capitaine de ville”. Au menu de ces trois jours de fête : défilés en costumes traditionnels et salves d’artillerie.
Grand Prix de Monaco
Une épreuve reine du championnat de Formule 1, avec rallye et Grand Prix organisés chaque année pendant l’avant-dernier week-end de mai (www.grand-prix-monaco.com).
Festival de Cannes
Événement mythique du cinéma, le festival est toutefois à éviter si l’on n’est pas star addict. Les rues sont bloquées, il y a un monde fou et les prix sont indécents (2e quinzaine de mai ; www.festival-cannes.fr).
Juin
Festival de Marseille
Exigeant et éclectique, le F/D/AM/M met à l’honneur, pendant un mois, la danse contemporaine enrichie par du cinéma, de la musique ou du théâtre (www.festivaldemarseille.com).
Festival international d’art lyrique
Créé en 1948, ce festival aixois fait partie des événements musicaux les plus renommés d’Europe. Durant un mois, dès la fin juin, différents lieux prêtent leur cadre prestigieux aux opéras, concerts et aux rencontres (www.festival-aix.com).
Fêtes de la Tarasque
Le dernier week-end de juin, Tarascon entre en ébullition autour de la Tarasque, un monstre fantastique amphibie, dévoreurs d’enfants.
Juillet
Rencontres internationales de la photographie
Depuis 1969, Arles devient, chaque été, la capitale mondiale de la photo. Des dizaines d’expositions s’ouvrent dans tous les lieux culturels de la ville et se prolongent jusqu’en septembre (www.rencontres-arles.com).
Festival d’Avignon
Créé par Jean Vilar en 1947, ce festival est le rendez-vous international des amateurs de théâtre. Une quarantaine de spectacles “in” répartis sur 24 scènes (dont la cour d’honneur du palais des Papes), et plus de 800 “off”. Durant un mois, la ville est littéralement transformée (www.festivalavignon. com).
Vaison Danses
Depuis une quinzaine d’années, ce festival de danse ouvre la scène du théâtre antique de Vaison-la-Romaine à des danseurs de renommée mondiale, comme Carolyn Carlson ou Angelin Preljocaj. Audacieux et moderne (www.vaison-danses.com).
Les Nuits auréliennes
Lors des Nuits auréliennes de Fréjus, au mois de juillet, d’intéressantes représentations théâtrales redonnent vie au théâtre romain.
Les Chorégies
L’un des plus grands festivals d’art lyrique internationaux. La scène du théâtre antique d’Orange, qui a préservé son “Mur” et bénéficie ainsi d’une acoustique exceptionnelle, accueille chaque été, durant 3 semaines, des opéras dont la plupart sont conçus spécialement pour le lieu (www.choregies.asso.fr).
Festival international de piano
Dans le cadre du château de Florans ou de l’abbaye de Silvacane, des concerts classiques ou de jazz donnés en plein air en juillet et août à La Roque d’Anthéron. Sans oublier les nuits du piano pour les plus infatigables des mélomanes. N’oubliez pas votre citronnelle, les moustiques sont féroces ! (www.festival-piano.com).
Festival Jazz des Cinq Continents
En juillet, le FC5C se déroule sous les arbres et sur les pelouses du parc Longchamp, à Marseille (www.festival-jazz-cinq-continents.com).
Jazz à Porquerolles
Ce festival réunit des pointures internationales du jazz pendant une semaine au fort Sainte-Agathe de l'île, dans un cadre enchanteur (www.jazzaporquerolles.org).
Jazz à Juan
Pour écouter les légendes et les nouveaux talents du jazz, sous la pinède de Juan-les-Pins, face à la mer (www.jazzajuan.fr).
Nice Jazz Festival
Les plus grands noms du jazz se produisent sur la scène du théâtre de Verdure du jardin Albert-Ier. Un festival de haut vol et convivial, dont la richesse musicale ne cesse de croître depuis sa première édition en 1948 (www. nicejazzfestival.fr).
Août
Choralies
Tous les trois ans, début août, les Choralies de Vaison-la-Romaine rassemblent des chorales venues du monde entier. La 21e édition se tiendra à l’été 2013 (www.choralies.fr).
Argilla
Le premier marché potier de France réunit à Aubagne, pendant deux jours des années impaires, plus de 200 céramistes venus de France et d’Europe (www.argilla.fr).
Les Riches Heures musicales de la Rotonde
Simiane-la-Rotonde accueille chaque année, début août, en sa belle rotonde, un festival de musique ancienne qui attire les mélomanes du monde entier (www.festival-simiane.com).
Septembre
Marsatac
Le rendez-vous des fans de musique électro ! Pendant 6 jours en septembre, ce festival installe ses trois scènes à Marseille et à Nîmes (www.marsatac.com).
Festival des correspondances
En septembre, ce passionnant festival axé sur l’écriture (cafés littéraires, lectures, débats et tables rondes) agite Manosque (www.correspondances-manosque.org).
Les Voiles de Saint-Tropez
Un spectacle magique qui rassemble les plus prestigieux voiliers anciens et modernes autour du joli port de Saint-Tropez, entre fin septembre et début octobre (http://lesvoilesdesainttropez.fr).
Octobre
Fiesta des Suds
Un rendez-vous musical et festif majeur, qui se déroule au Dock des Suds à Marseille. Au programme : une multitude de concerts mais aussi des arts visuels et expositions dans une ambiance conviviale et spontanée (www.dock-des-suds.org).
Fête de la Châtaigne
De multiples activités et dégustations autour de la châtaigne, déclinée sous toutes ses formes, à Collobrières, dans le massif des Maures, pendant les trois derniers dimanches d’octobre.
Décembre
Foire aux santons
Un rendez-vous incontournable, place du Général-de-Gaulle, à Marseille, pour commencer votre première crèche ou admirer le savoir-faire des artisans santonniers locaux.
Fête du Vin
Il n’y a pas de lieu plus approprié que Bandol pour célébrer en grande pompe, début décembre, le célèbre breuvage (www.vinsdebandol.com) !
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.