La ville de Pont-Aven en Bretagne.

Le Finistère

Pont-Aven

© DaLiu - iStock

“C’est un petit trou pas cher”, dit un jour le peintre Jobbé-Duval à Paul Gauguin (1848-1903). Il n’en fallut pas plus pour attirer à la suite du maître des jeunes gens aussi talentueux que désargentés en quête d’un lieu où exercer leur art. La luminosité si particulière des rives de l’Aven, les collines boisées, le port et les chapelles typiques en font un lieu d’inspiration inépuisable pour les peintres de ce que l’on appellera l’école de Pont-Aven – précédés dès les années 1860 par des confrères anglais et américains. 

Les chevalets ont donc fait longtemps partie intégrante du paysage local, tout comme les moulins à farine à l’origine de l’autre trésor de la cité : les fameuses galettes. Fabriquées par les boulangers dès le XVIIe siècle, elles furent popularisées par Isidore Penven en 1890. Trois biscuiteries en perpétuent aujourd’hui la renommée. Quant aux beaux-arts, ils sont toujours présents dans la cité grâce à de nombreuses galeries et un important musée.

Malgré l’affluence estivale, l’atmosphère romantique de Pont-Aven, avec ses maisons anciennes et ses ponts fleuris, reste véritablement envoûtante, en particulier le soir quand y revient le calme.

Que faire à Pont-Aven ?

Visiter le musée de Pont-Aven

Installé en partie dans l’ancien hôtel Julia, ce musée comptant parmi les plus visités de Bretagne est riche d’une centaine d’œuvres des représentants de l’école de Pont-Aven : Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier, Maurice Denis, Henry Moret... Le fonds permanent présente aussi des œuvres de leurs prédécesseurs anglo-saxons, et de leurs successeurs au XXe siècle. Le musée d’Orsay est partenaire des expositions temporaires présentées ici (Mathurin Méheut en 2022). Le jardin de style contemporain est inspiré d’une toile de Charles Filiger visible à l’étage, et l’on découvre depuis les salles une belle vue sur les toits de la ville.

En sortant, ne manquez pas de passer à l’ancienne Pension Gloanec, qui hébergea entre autres Gauguin et Sérusier. C’est aujourd’hui une intéressante librairie proposant à l’étage une large sélection d’ouvrages sur les peintres de Pont-Aven et de petites expositions d’artistes ayant immortalisé la région (Henri Rivière, André Even…).

Faire une balade sur les rives de l’Aven et Bois d’Amour

Depuis le centre du village, on peut remonter à pied le cours de l’Aven jusqu’au bois d’Amour, qui doit sa notoriété à la rencontre en 1888 de Paul Sérusier et Paul Gauguin, relatée par Maurice Denis dans l’ouvrage Du symbolisme au classicisme. Théories (1912 ; Hachette Bnf, 2020). Le célèbre tableau Le Talisman (musée d’Orsay), peint dans ce bois par Sérusier sous la dictée du maître, marquera en effet la naissance du mouvement nabi.

Goûter à ses fameuses galettes

Fabriquées par les boulangers dès le XVIIe siècle, les galettes de Pont-Aven furent popularisées par Isidore Penven en 1890. Trois biscuiteries en assurent aujourd’hui la renommée. À la Biscuiterie Traou Mad, grand nom de la biscuiterie traditionnelle, vous pourrez faire le plein de palets, galettes, crêpes dentelle…

#ExperienceLonely