Bretagne

  1. Accueil
  2. France
  3. Bretagne
  4. Comment s'y rendre

Bretagne : Comment s'y rendre

Aller en Bretagne

Aller en Bretagne en avion 

  • L’aéroport de Rennes, principal aéroport breton, est situé à environ 10 minutes en voiture du centre-ville (prendre la rocade, puis la sortie n°8, direction SaintNazaire). Le terminal est desservi par la ligne de bus n°57 du réseau Star (ticket 1,50 euros) avec une fréquence de 20 à 30 minutes en semaine (comptez 20 minutes de trajet depuis le centre-ville). L’arrêt se trouve à 300 m de l’aérogare (intersection des avenues Joseph-Le-Brix et Jules-Vallès).
  • ​L’aéroport Nantes-Atlantique est situé à 10 km au sud du centre-ville, à Bouguenais. Une navette TAN (ticket 9 euros, départ ttes les 20 min, dim et jours fériés départ ttes les 30 min) vous y amène tous les jours en 20 minutes (départs depuis la gare ou l’arrêt Commerce en centreville, à l’aéroport devant le hall 2).
  • L’aéroport Brest-Bretagne est situé à environ 5 km du centre de la ville. On y accède par la N12, direction Morlaix. La navette aéroport (ticket 1,60 euros) fonctionne en correspondance avec la ligne A du tramway à la station Porte de Guipavas. Ce service est assuré 12 à 24 fois par jour, 7j/7. En dehors des heures de fonctionnement du tramway, la navette part de la Gare SNCF. Durée du trajet : environ 10 minutes.
  • L’aéroport Lorient-Bretagne Sud est implanté à 7 km à l’ouest du centre-ville, sur la commune de Ploemeur (sur les panneaux, vous verrez indiqué “aéroport de Lann-Bihoué”). Aucun service de bus n’assure la navette entre Lorient et l’aéroport ; si vous n’êtes pas motorisé, vous devrez prendre un taxi (station face au terminal).
  • L’aéroport Quimper-Bretagne se trouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville. Une navette est disponible sur réservation la veille avant 17h. Elle relie l’aéroport au centre-ville en 30 minutes.
  • L’aéroport de Lannion est situé à 5 km du centre-ville et desservi par la ligne A du réseau Tilt.
  • Les aéroports de SaintBrieuc et de Morlaix sont réservés aux voyages d’affaires et celui de Dinard-Saint-Malo ne propose des liaisons que vers le Royaume-Uni et Guernesey.

Quelques compagnies :

  • Air France HOP La filiale d’Air France pour les vols intérieurs propose de nombreuses liaisons entre Rennes et de nombreuses villes françaises (Ajaccio, Toulouse, Strasbourg, Poitiers, Metz, La Rochelle, Clermont-Ferrand...), mais aussi européennes, dont Bruxelles.
  • Chalair Liaisons directes avec Rennes, Nantes et Brest depuis/vers Bordeaux.
  • EasyJet Rotations Brest-Lyon et vols depuis/vers Nantes depuis Bâle Mulhouse, Nice, Toulouse, Lyon et Genève.
  • Ryanair  Rotations Nantes-Marseille et Brest-Marseille.
  • Volotea Vols vers Nantes, Rennes et Brest depuis plusieurs villes françaises dont Ajaccio, Bastia, Nice, Strasbourg, Toulouse…

Aller en Bretagne en bus

Plusieurs compagnies de bus longue distance relient les villes de Bretagne (Brest, Rennes, Vannes, Quimper, Saint-Malo…) à de nombreuses villes en France (Paris, Le Mans, Reims, Lyon, Grenoble…) à des tarifs très attrayants.

  • Eurolines/Isilines Relie également les principales villes bretonnes au reste de l’Europe.
  • Ouibus Également des liaisons depuis Bruxelles avec Rennes, Lorient, Quimper, Nantes et Brest, et depuis Genève avec Rennes.
  • Flixbus

Aller en Bretagne en train

Le TGV Paris-Rennes vous amène dans la capitale bretonne en1 heure 25 environ. Pendant l’été et les vacances scolaires, il y a un train toutes les demi-heures au départ de Paris. Certains trains poursuivent leur route jusqu’à Brest (3 heures 25 pour le plus rapide), via Saint-Brieuc, Guingamp et Morlaix. Pour les destinations du grand Sud, Rennes est reliée à Lyon en 4 heures 20 et à Marseille en 6 heures 10. Au Nord, le trajet Lille-Rennes s’effectue en 4 heures.

Le TGV Paris-Montparnasse-Quimper dessert Rennes, Redon, Questembert, Vannes, Auray, Hennebont, Lorient, Quimperlé et Rosporden. Le trajet entre la capitale et Quimper le plus court dure 3 heures 30, 3 heures 10 jusqu’à Lorient. Pour rejoindre la Loire-Atlantique, vous prendrez la ligne TGV Paris-Montparnasse-Nantes (2 heures) ou Paris-Montparnasse-Le Croisic (3 heures 15). Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule, Le Pouliguen et Batz-sur-Mer se trouvent sur la ligne Paris-Montparnasse-Le Croisic.

Le TGV ne dessert pas systématiquement ces gares intermédiaires. Au départ ou à destination de Nantes, il existe également des liaisons directes avec Bordeaux (4 heures), Lyon (4 heures 30), Lille (4 heures) et Marseille (6 heures 30). Il existe des formules à prix cassés avec Ouigo vers Nantes et Rennes.

Aller en Bretagne en voiture

La Bretagne est couverte par un réseau routier de qualité qui relie les principales villes. Il est à noter que l’ensemble du réseau constitué de 4 voies est gratuit (sauf pour la partie Loire-Atlantique). De Paris, prenez l’A11 (l’Océane) qui mène à Chartres, puis au Mans où elle se scinde en deux. Le tronçon nord (A81) conduit à Rennes (350 km, 3 heures 30). À partir de Rennes, vous emprunterez la voie express N12 qui file vers Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix et Brest (3 heures). Pour Saint-Malo, Dinan et Dinard, empruntez la D137 au départ de Rennes. Toujours de Rennes, on peut suivre la N164 qui traverse l’intérieur de la Bretagne pour rejoindre Brest en passant par Loudéac, Mûrde-Bretagne et Carhaix. Le tronçon sud (A11) file vers Angers et Nantes. De Nantes, la voie express N165, mène à Vannes, Lorient, Quimper et s’achève à Brest.

La presqu’île guérandaise et la Côte d’Amour (La Baule) sont accessibles par une voie express au départ de Nantes. Autre option si vous vous dirigez vers le littoral nord : passer par la Normandie en suivant l’A13 jusqu’à Caen, puis l’A84 qui rejoint Saint-Malo (400 km, 4 heures). Cet itinéraire se révèle souvent moins encombré que l’option de la 4-voies jusqu’à Rennes. Il a aussi l’avantage d’être moins ennuyeux, tant les paysages sont variés (idéal pour faire étape au MontSaint-Michel). Le péage pour effectuer un trajet au départ de Paris vous reviendra autour de 35 euros.

Au départ de l’est du pays, il est préférable de passer par Paris. Du Sud-Ouest, prenez la direction de Bordeaux, puis de Nantes. Passer de la côte sud à la côte nord ou inversement est plus compliqué que de longer les côtes. Il faudra vous contenter de départementales ou de nationales classiques, à l’exception des liaisons Nantes-Rennes-Saint-Malo et Quimper-Brest.

Mis à jour le : 8 janvier 2020

Articles récents

Paramètres des cookies