La cathédrale Saint-André à Bordeaux.

Bordeaux

Pey-Berland et la place Gambetta

© EoNaYa - iStock

Guide du quartier de Pey-Berland et de la place Gambetta à Bordeaux !

Dominé par la cathédrale Saint-André, le quartier Pey-Berland porte le nom de l’archevêque fondateur de l’université de Bordeaux en 1441. Il regroupe certains des plus beaux musées de la ville et possède des rues commerçantes animées

Plusieurs rues piétonnes mènent de Pey-Berland vers le cours de l’Intendance et la place Gambetta, dont la rénovation en place-jardin devrait valoriser les élégants édifices du XVIIIe siècle qui la ceinturent.

La cathédrale Saint-André

Merveille gothique dominant la place Pey-Berland de ses deux tours finement ciselées, la cathédrale fut d’abord une basilique romane, consacrée en 1096. L’édifice restauré que l’on admire aujourd’hui fut construit entre le XIIe et le XVIe siècle. Deux mariages royaux y furent célébrés : celui d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, futur roi de France, en 1137, et celui de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, en 1615.

La tour Pey-Berland

À quelques mètres de la cathédrale se dresse... son clocher, la tour Pey-Berland, érigée entre 1440 et 1446 et dont le bourdon de 8 tonnes, nommé Ferdinand-André, fut installé en 1869. La flèche qui la surmonte date du XIXe siècle, de même que la statue de Notre-Dame d’Aquitaine, qui étincelle à son sommet. Aujourd’hui, la tour est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et figure, comme la cathédrale, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely