L'opéra de Bordeaux.

Bordeaux

Les Quinconces et le Triangle d’Or

© RossHelen - iStock

Guide des Quinconces et du Triangle d’Or à Bordeaux ! 

Ce beau quartier fut en partie construit au XVIIIe siècle. Délimité par le cours de l’Intendance, le cours Georges-Clemenceau et les allées de Tourny, le Triangle d’Or réunit les artères les plus chics de la ville. Les adresses les plus élégantes jalonnent les ruelles en étoile autour du marché des Grands-Hommes. Non loin, impossible de manquer l’esplanade des Quinconces et son monument aux Girondins.

Le Grand Théâtre

Réalisé par l’architecte Victor Louis entre 1773 et 1780, sur commande du duc de Richelieu, gouverneur de Guyenne, le Grand Théâtre fut édifié sur les vestiges d’un temple gallo-romain, les piliers de Tutelle, détruit sous Louis XIV. Ce magnifique monument abrite l’Opéra national de Bordeaux. Au programme : œuvres lyriques, concerts symphoniques et représentations du ballet de l’Opéra.

L’esplanade des Quinconces

Cette esplanade de 12 ha, dont les Bordelais se plaisent à souligner qu’elle est la plus grande place d’Europe, a été aménagée au XIXe siècle. à cet emplacement se dressait autrefois le château Trompette, construit par Charles VII pour surveiller la ville après le départ des Anglais au XVe siècle. Détruit pendant la Fronde, il fut rebâti au XVIIe siècle par Louis XIV puis démoli en 1818. L’esplanade, plantée sur les côtés d’arbres en quinconce, prit alors son aspect actuel.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely