Istanbul

Arpenter de remarquables musées à la pointe de l'art

Les Stambouliotes qui aspirent à la reconnaissance sociale savent qu'il existe une manière infaillible de devenir une personnalité en vue. Pour cela, il suffit de construire et de financer un musée, de préférence consacré à l'art moderne ou contemporain.

On ne peut toutefois que s'en féliciter, car cet engouement est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée à la métropole turque depuis la vogue des bulbes de tulipes. Le Proje 4L / Elgiz Çağdaş Sanat Müzesi (musée d'Art contemporain Elgiz), à Levent, a ouvert la marche, suivi de près par l'İstanbul Modern, à Tophane, et le musée de Pera, à Beyoğlu. Sans oublier les universités dotées de fonds privés, qui s'illustrent avec panache – le Sakip Sabanci Muzesi et Santralistanbul sont deux des exemples les plus marquants, mais les projets ne manquent pas.

Voilà une excellente nouvelle pour les visiteurs, qui peuvent ainsi voir des expositions de premier ordre dans des environnements exceptionnels assortis d'élégantes boutiques-cadeaux et de cafés sélects. Certains événements sont même en accès libre – que demander de plus?

#ExperienceLonely