Genève

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Suisse
  4. Genève
  5. Les Incontournables

Genève : Les Incontournables

Le musée de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge

Ému par les souffrances des soldats blessés ou mourants pendant les terribles combats qui marquèrent l'indépendance de l'Italie à la suite de la bataille de Solferino, en 1859, le philanthrope et homme d'affaires genevois Henry Dunant proposa « Un principe international sanctionné par une convention [...] serve de fondement à des sociétés vouées au soulagement des blessés. » Ainsi naquit en 1864, sur les pas de la convention de Genève, la Croix-Rouge internationale, la première des organisations humanitaires. Le musée qui lui est consacré met en lumière ses origines et son développement ainsi que ceux de sa branche musulmane, le Croissant-Rouge. Il propose aussi un voyage multimédia sur l'Histoire récente.
Pour changer d'horizon, dirigez-vous vers l'est et le splendide musée Ariana, l'un des plus importants musées de céramiques d'Europe et l'un des plus complets – en plus, l'entrée est gratuite, chose rare en Suisse. Poursuivez vers l'est jusqu'au siège des Nations unies. Des visites d'1h moyennement intéressantes vous feront découvrir l'univers des quelque 3 000 fonctionnaires internationaux qui travaillent dans ces murs (passeport indispensable pour pénétrer dans le bâtiment).
Les bus n°8 et F vous conduiront de la place de Cornavin au musée de la Croix-Rouge.

La cathédrale Saint-Pierre

La silhouette imposante de la cathédrale Saint-Pierre en partie romane et en partie gothique, domine le centre de la vieille ville. C'est de sa chaire que Jean Calvin prêcha la foi protestante, de 1536 à 1564. Son siège est toujours visible dans le bas-côté nord. Le décor épuré de cet édifice reflète bien l'austérité calviniste. En revanche, la chapelle latérale richement décorée, contraste avec ce manque délibéré d'ostentation. La tour offre un superbe panorama sur la ville. La cathédrale est bâtie sur un important site archéologique. La toute proche place du Bourg-de-Four est la plus ancienne de Genève. D'abord forum romain, puis marché au Moyen Âge, elle est aujourd'hui bordée d'échoppes touristiques installées autour d'une charmante fontaine.

Le jet d'eau

Vous tomberez sous le charme du Jet d'Eau qui jaillit de l'extrémité du quai sur la rive sud du lac. La gerbe d'eau surgit à 200 km/h pour s'élever jusqu'à 140 m de hauteur – un record mondial. Sept tonnes d'eau sont en suspension dans l'air, et une bonne partie retombe au gré des caprices du vent sur les spectateurs.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs illustré par des centaines de photos pour découvrir le meilleur de la Suisse

Paramètres des cookies