Hôtels et hébergements en Suède

Se loger en Suède

Se loger en Suède coûte relativement cher. L'hébergement en Suède est généralement plutôt haut de gamme. Les adresses pour petits budgets coûtent moins de 800 Skr, celles de catégorie moyenne de 800 à 1 600 Skr et les établissements de catégorie supérieure plus de 1 600 Skr.
 

Auberges de jeunesse

La Suède compte plus de 500 auberges de jeunesse (vandrarhem), généralement très bien équipées. En dehors des grandes villes, il ne s'agit pas tant de repaires de jeunes routards que d'un lieu de vacances bon marché pour les familles suédoises, les couples et les retraités. Par conséquent, il n'est pas rare qu'il n'y ait pas de dortoirs et que l'on doive donc louer une chambre complète plutôt qu'un lit. Certaines auberges proposent également des simples et des doubles avec sdb attenante qui valent quasi celles d'un hôtel, à des prix très raisonnables. La moitié environ des auberges sont ouvertes toute l'année ; nombre d'autres ouvrent de mai à septembre et certaines ne sont ouvertes que de mi-juin à mi-août.
Attention, les auberges de jeunesse suédoises ont des horaires de réception très limités (sauf à Stockholm et Göteborg), généralement de 8h à 10h, et de 17h à 19h. Mieux vaut s’y prendre à l’avance par téléphone – la réservation est conseillée car les bonnes auberges sont vite complètes. En cas de fermeture de la réception, un numéro est généralement affiché ; les numéros de téléphone des auberges figurent aussi dans les guides gratuits édités par la Svenska Turistföreninge (STF) et de la Sveriges Vandrarhem i Förening (SVIF), et sur Internet.
Les sacs de couchage sont généralement autorisés si vous disposez d’un drap et d’une housse d’oreiller ; il est également possible de les louer (50-65 Skr). Petit-déjeuner généralement disponible (65-95 Skr). Vous devez faire le ménage avant de partir ; le matériel est fourni. La plupart des auberges sont affiliées à la STF ou la SVIF. Il existe également des auberges non affiliées mais proposant aussi des prestations de qualité.
 

STF

Quelque 320 auberges sont affiliées à la Svenska Turistföreningen (STF ; 08-463 21 00 ; www.svenskaturistforeningen.se), membre d’Hostelling International (HI). La STF édite un guide gratuit et très détaillé de l’ensemble des auberges affiliées, mais le texte est uniquement en suédois (les symboles et les cartes sont toutefois faciles à comprendre). Les renseignements sur les auberges sont toutefois en anglais sur le site Internet. Toutes les auberges STF disposent de cuisines.
Les détenteurs d’une carte HI paient le même prix que les membres STF. Les non-membres peuvent payer 50 Skr de plus (100 Skr dans certains lodges de montagne) ou s’inscrire en ligne ou dans une auberge (forfait annuel adulte/enfant 295/150 Skr). Les tarifs indiqués dans ce guide sont ceux réservés aux membres STF. Les moins de 16 ans paient environ moitié prix.
 
 

SVIF

Environ 200 auberges sont affiliées à la “rivale” de la STF, la Sveriges Vandrarhem i Förening (SVIF ; 031-82 88 00; www.svif.se). Aucune inscription n’est requise et les tarifs sont similaires à ceux des auberges STF. La plupart des auberges SVIF ont des cuisines, mais il faut parfois apporter ses propres ustensiles. Un guide gratuit est fourni dans les offices du tourisme et les auberges SVIF.
 
 
 

Bungalows et chalets

Les bungalows et stugor (chalets) sont fréquents dans les campings et disséminés dans la campagne. La plupart possèdent quatre lits, mais on en trouve aussi pour 2 ou 6 personnes. Intéressants pour les petits groupes et les familles, ils coûtent de 350 à 950 Skr par nuit. À la saison haute, beaucoup sont loués à la semaine (généralement entre 1 000 et 5 000 Skr).
Les bungalows les moins chers consistent en une simple pièce avec des lits jumeaux (la salle de bains et les cuisines étant à partager avec les campeurs ou les autres bungalows). Les chalets sont généralement entièrement équipés, avec cuisine et sdb privative, voire même un petit salon avec TV. Apportez vos propres draps et faites le ménage pour éviter de payer les frais de nettoyage qui sont d’environ 500 Skr. 
Vous pourrez vous procurer une brochure Campsites & Cottages in Sweden: Greater Freedom auprès de n’importe quel office du tourisme ou consulter le site www.camping.se, qui recense emplacements de campings et bungalows.
 
 

Camping

La Suède compte des centaines de terrains de camping. La plupart sont uniquement ouverts de mai à septembre. Visant souvent une clientèle familiale, il est fréquent d’y trouver divers aménagements tels que boutiques, restaurants, piscines, location de vélos ou de canoës, minigolf, cuisine, laverie, etc. La plupart louent également des bungalows ou des chalets.
Les prix varient (selon la saison et les équipements) d’environ 150 Skr pour un petit emplacement dans un camping basique à 250 Skr pour un grand emplacement dans un camping plus luxueux. Des tarifs légèrement inférieurs peuvent être proposés aux randonneurs ou aux cyclistes seuls.
Il faut avoir la carte Camping Key Europe pour accéder à la plupart des campings suédois. Achetez-la en ligne via Sveriges Camping & Stugföretagares Riksorganisation (www.camping.se) ou directement dans un camping. Une carte (150 Skr/an) couvre toute une famille. Le site Internet recense les campings du pays.
 
 

Chambres chez l'habitant, bed and breakfast et gîtes ruraux

Nombre d’offices du tourisme ont des listes de chambres chez l’habitant, ce qui est un excellent moyen de se loger à moindres frais tout en rencontrant la population locale. Une simple/double coûte en moyenne 350/650 Skr.
Le long des autoroutes (notamment dans le Sud), vous pourrez voir des panneaux “Rum” ou “Rum & Frukost” indiquant des chambres à louer (frukost signifie “petit-déjeuner”) à partir de 300-400 Skr environ par personne. 
L’organisation Bo på Lantgård (035-12 78 70 ; www.bopalantgard.org) publie chaque année une brochure gratuite sur les gîtes ruraux (en B&B, ou pour les indépendants, assurant leur ravitaillement et leur cuisine), disponible dans tous les offices du tourisme. Les tarifs en B&B sont d’environ 300 Skr/personne pour une chambre double. Les prix en indépendant vont de 300 à 850 Skr par nuit en fonction du moment de l’année, des équipements et du nombre de lits.
 
 

Hôtels

que les prix des hôtels ont tendance à baisser le week-end et en été (sauf dans les stations touristiques de la côte), ces réductions pouvant parfois aller jusqu’à 50%. Dans ce guide, nous affichons en priorité les tarifs estivaux standards, attendu que la saison est la plus courue. Sachez cependant que les prix peuvent doubler le reste de l’année. Beaucoup de chaînes d’hôtels proposent désormais des tarifs intéressants en ligne. Les prix des chambres incluent le buffet du petit-déjeuner, à moins que le contraire ne soit expressément indiqué dans le commentaire. Demandez dans les offices du tourisme la brochure gratuite Hotels in Sweden ou visitez le site Internet www.visita.se/hotelsinsweden.
Les voyageurs au petit budget s’intéresseront aux hôtels Ibis (www.ibishotel.com), qui proposent des chambres simples avec salle de bains privative et petit-déjeuner en supplément.
Il existe plusieurs chaînes hôtelières de catégories moyenne et supérieure. Radisson SAS et Elite sont les chaînes les plus luxueuses. Scandic est connue pour ses pratiques écologiques. Countryside loue les chambres qui ont le plus de caractère, aménagées dans des châteaux, des manoirs, des monastères ou des spas.

 
 

Refuges et lodges de montagne

(refuges) et des fjällstationer (lodges) de montagne en Suède appartiennent à la STF. Il existe environ 45 refuges et 9 lodges, généralement situés de 15 km à 25 km les uns des autres le long des grands chemins de randonnées, principalement en Laponie. Les horaires de la réception sont assez étendus, car le personnel est toujours sur place. Des provisions basiques sont en vente dans beaucoup de refuges et dans tous les lodges. Nombre de ces derniers louent aussi du matériel de randonnée.
Les refuges de montagne STF disposent de cuisines et de toilettes (pas de douches, mais certains avec sauna). Apportez votre sac de couchage. Il y a du personnel dans les refuges de mars à avril et de fin juin à début ou à mi-septembre. Il est impossible de réserver, mais personne n’est mis à la porte (toutefois, durant la période de pointe, cela peut impliquer d’avoir à coucher sur un matelas au sol). Les tarifs pour les membres STF ou HI dépendent de la saison et vont de 190 à 350 Skr (environ 75 Skr pour les enfants), les tarifs les plus élevés étant pratiqués dans le nord du Kungsleden. Les non-membres paient 100 Skr de plus. Vous pourrez également planter votre tente dans les montagnes, mais il vous sera demandé de payer des frais de service si vous campez à proximité d’un refuge STF (60/80 Skr pour les membres/non-membres), ce qui vous donnera accès à tous les services proposés par le refuge (comme l’accès à la cuisine et aux sanitaires).
La qualité de l’hébergement dans les excellents lodges de montagne de la STF va de l’auberge de jeunesse (avec cuisine) à l’hôtel (avec options en pension complète ou demi-pension). Comptez de 250 à 1 200 Skr environ pour la nuit. Des activités guidées sont souvent proposées aux clients et les lodges comprennent souvent un restaurant et un magasin.
 
 

Mis à jour le : 13 mars 2017
Paramètres des cookies