Suède : Visa

Les citoyens des pays de l’UE peuvent entrer en Suède sur présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité (les passeports sont recommandés) et visiter, étudier, vivre ou travailler indéfiniment sans uppehållstillstånd (permis de séjour).
Les citoyens canadiens et suisses, munis de leur passeport valide, peuvent rester en Suède sans visa pour une période de 90 jours. Pour les séjours plus longs, il faut demander un permis de résidence et non un visa. Il faut en faire la demande avant d’arriver en Suède. Un entretien avec un fonctionnaire de l’ambassade suédoise la plus proche est requis – comptez jusqu’à 8 mois pour cette procédure. Les étudiants étrangers ont droit à un permis de résidence s’ils peuvent prouver avoir été acceptés par un organisme éducatif suédois et peuvent garantir qu’ils sont capables de subvenir à leurs besoins.
Les ressortissants de nombreux pays africains, asiatiques et de certains pays d’Europe de l’Est doivent obtenir un visa touristique pour entrer en Suède (et dans tout autre pays de l’espace Schengen). Ils ne sont disponibles qu’à l’avance auprès des ambassades suédoises (comptez 2 mois) ; les frais (non remboursables) sont de 60 € pour la plupart des demandeurs. Les visas sont valables 90 jours dans un délai de 6 mois ; les prolongations ne sont pas faciles à obtenir.
Migrationsverket (0771-23 52 35 ; www.migrationsverket.se), l’organisme suédois de migration, gère toutes les demandes de visas, ainsi que les permis de travail ou de résidence.
 

Mis à jour le : 8 décembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Suède

Paramètres des cookies