Slovénie : Devise et change

La Slovénie est membre de la zone euro.

La pièce de 1 € slovène représente le réformateur protestant et traducteur Primož Trubar (1508-1586) et porte l’inscription latine Stati Inu Obstati (Exister et persévérer). Le verso de la pièce de 2 € présente le poète France Prešeren (1800-1849) et un vers de son poème Zdravljica’ (“je lève mon verre”), qui fait partie de l’hymne national slovène.

Sur les trois plus petites pièces (1, 2 et 5 centimes d’euros) sont représentés une cigogne, la pierre des princes, symbole des princes de Carinthie, et Le Semeur du peintre Ivan Grohar (1867-1911). La pièce de 10 centimes représente un projet de Parlement de l’architecte Jože Plecnik (1872-1957) qui ne vit jamais le jour, avec les mots “Katedrala Svobode” (cathédrale de liberté). La pièce de 20 centimes figure quant à elle deux chevaux lipizzans. Enfin, la pièce de 50 centimes représente le mont Triglav, la constellation du Cancer (sous laquelle est née la Slovénie indépendante) et les mots “Oj Triglav moj dom” (“Ô Triglav, ma demeure”).

Change

Vous pourrez facilement changer du liquide et des chèques de voyage dans les banques, les bureaux de poste, les agences de voyages et les bureaux de change privés. Cherchez les mots menjalnica ou devizna blagajna pour trouver le bon guichet. La plupart des banques prélèvent une provizija (commission) de 1%. Dans les offices du tourisme, les agences de voyages et les bureaux de change, comptez généralement 3%.

Mis à jour le : 20 juillet 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Slovénie

Paramètres des cookies