Serbie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Serbie
  4. Comment circuler

Serbie : Comment circuler

Transports en Serbie

Vélo

Les pistes cyclables s’améliorent dans les grandes villes. La Voïvodine est relativement plate, et parcourue de grands axes. En été, on peut faire du VTT dans les régions montagneuses comme les monts Zlatibor. Les routes sinueuses pittoresques présentent l’inconvénient d’avoir des accotements étroits.

Bus

Le réseau de bus est vaste. Sachez toutefois qu’en dehors des grands carrefours de transports, les correspondances très sporadiques font parfois perdre plusieurs heures. Dans le sud du pays en particulier, vous aurez peut-être à rebrousser chemin jusqu’à une ville de plus grande envergure.
Les réservations ne se justifient que dans les bus internationaux et pendant les fêtes et festivals. On peut acheter les billets à la gare routière avant le départ ou bien à bord du bus.

Voiture et moto

L’Association auto-moto de Serbie (Auto-Moto Savez Srbije ; 011-333 1100, assistance routière 1987 ; www.amss.org.rs ; Ruzveltova 18) fournit une assistance routière. Son site Internet comporte quantité d’informations utiles.
Plusieurs agences de location de voiture ont des bureaux à l’aéroport Nikola-Tesla de Belgrade. Classiquement, louer une petite voiture coûte dans les 40-50 € par jour. Vérifiez où vous êtes autorisé à circuler ou pas avec le véhicule. À Belgrade et dans d’autres grandes villes, il faut parfois acheter un ticket de stationnement à un distributeur, à un kiosque ou par SMS (en serbe uniquement).
La police routière est omniprésente et les accidents sont monnaie courante. L’alcoolémie maximale autorisée est de 0,3 g/litre de sang.

Train

Les Chemins de fer serbes (www.serbianrailways.com) desservent Novi Sad, Subotica et Niš au départ de Belgrade. Les passionnés apprécieront tout particulièrement le Huit de Šargan, train touristique de Mokra Gora.
En général, les trains ne sont pas aussi fréquents et fiables que les bus. En outre, ils sont parfois terriblement lents.

Mis à jour le : 2 mars 2014

Articles récents

Paramètres des cookies