Delta du Danube en Roumanie

Roumanie

Delta du Danube et côte de la mer Noire

© mandritoiu - AdobeStock

Guide du Delta du Danube et côte de la mer Noire ! 

Tant d’un point de vue environnemental que culturel, les 194 km du littoral roumain de la mer Noire affichent une diversité remarquable. Au nord, le puissant Danube (Râul Dunărea) se jette dans la mer après un trajet de 2 800 km à travers le continent. Son embouchure, le delta du Danube, est un vaste marécage préservé, cher aussi bien aux férus d’oiseaux qu’aux amateurs de calme et d’isolement. L’ensemble compose un fantastique réseau de canaux, de lacs et de marais, ponctué çà et là de villages de pêcheurs et de grandes étendues de plages désertes.

Plus au sud, vers Constanţa et au-delà, les stations balnéaires qui jalonnent le littoral donnent à voir une tout autre faune. Où que vous vous rendiez, vous ne manquerez pas d’y déceler des traces de l’importante relation historique qui a lié le pays, d’abord à la Grèce et à la Rome antiques, puis, plus récemment, aux Turcs, Tatars et Lipovènes (“vieux-croyants” orthodoxes).

Que faire dans la région du Delta du Danube et de la côte de la mer Noire ? 

  1. Plage de Sfântu Gheorghe. L’une des plus belles plages de Roumanie, avec un sable immaculé, des eaux limpides et une faible affluence.
  2. Plage de Crush. Hédonisme et soleil, sur l’une des plages à la mode de Mamaia.
  3. Bains de boue. Réputée thérapeutique, la boue d’Eforie Nord attire son lot de curistes.
  4. Musée national d’Histoire et d’Archéologie d’Histria. Un petit bout de la Grèce antique là où on ne s’y attend guère.
  5. Plaja de Carta. Contre-culture et bon vin, sur cette plage de Vama Veche.
  6. Statue d’Ovide. Une évocation de l’auteur des Métamorphoses, à la faveur d’une balade dans le quartier du vieux port de Constanţa.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely