Ville de Timişoara en Roumanie

Roumanie

Crişana et Banat

© dudlajzov - AdobeStock

Guide de Crişana et Banat ! 

L’ouest de la Roumanie, lié géographiquement et culturellement à la Hongrie et à la Serbie voisines, et historiquement à l’Empire austro-hongrois, possède une diversité de populations absente dans la majeure partie du pays. Timişoara, la capitale régionale, est réputée pour sa beauté et son animation. Historiquement, on se souviendra qu’elle fut la première ville du monde à se doter d’un éclairage public électrique (1884) et, surtout, que c’est ici que débuta le soulèvement contre le dictateur Nicolae Ceauşescu en 1989 – d’où son surnom de “première ville libre”.

Les trois villes principales de la région, Timişoara, Oradea et Arad, offrent toutes de superbes exemples d’architecture Art nouveau (ou Sécession) – de plus en plus de bâtiments bénéficient d’une rénovation. En dehors de ces centres urbains, on découvrira aussi la station thermale de Băile Felix et la façade occidentale des monts Apuseni. Sillonnés par de nombreux sentiers de randonnée et ponctués de magnifiques grottes, ces monts méritent d’être découverts.

Que faire dans la région de Crişana et Banat ? 

  1. La captivante leçon d’histoire roumaine du musée de la Révolution de 1989, à Timişoara. 
  2. Les impressionnants monuments Art nouveau d’Oradea, rénovés peu à peu. 
  3. Une soirée à l’Opéra, un dîner dans un bon restaurant, puis un dernier verre sur la Piaţa Victoriei ou la Piaţa Unirii à Timişoara. 
  4. Les stalactites et stalagmites de la grotte des Ours, un admirable univers calcaire souterrain. 
  5. Une randonnée ou le simple panorama du flanc occidental des monts Apuseni
  6. Les eaux thermales de la station de Băile Felix

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely