Roumanie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Roumanie
  4. Moyens de paiement

Roumanie : Moyens de paiement

Argent en Roumanie

Cartes de crédit

Les cartes de crédit et de débit internationales, notamment Visa et MasterCard, sont couramment acceptées dans les hôtels, les restaurants et les commerces des grandes villes. Dans les zones rurales, il faut généralement payer en espèces.
Les cartes American Express sont généralement acceptées dans les grands hôtels et restaurants, mais ne sont pas aussi reconnues que les autres cartes.
Il vous faudra une carte bancaire valide pour louer une voiture.
La plupart des banques fournissent des espèces sur présentation d’une carte bancaire.

Change

Le meilleur endroit pour changer de l’argent est une banque. Vous paierez une petite commission mais aurez un taux correct.
Vous pouvez aussi changer de l’argent à un bureau privé (casa de schimb) mais méfiez-vous des commissions et demandez toujours combien de lei vous allez recevoir avant de remettre vos billets.
Vous devrez généralement présenter un passeport ou une carte d’identité pour changer de l’argent.
Ne changez jamais d’argent dans la rue ; les personnes qui le proposent sont presque toujours des escrocs.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les nombreux DAB permettent de retirer des lei 24h/24 avec diverses cartes bancaires internationales, notamment Visa et MasterCard.
Les DAB roumains demandent votre code secret à quatre chiffres.
Avant votre départ, informez votre banque de votre destination pour éviter qu’elle bloque votre carte quand vos transactions roumaines commenceront à lui parvenir.

Pourboires

Au restaurant, laissez un pourboire équivalent à 10% de l’addition si vous êtes content du service. Placez l’argent dans l’étui contenant l’addition ou remettez-le directement au serveur.
Prévoyez environ 10% de la note pour les coiffeurs et autres services personnels.
Les chauffeurs de taxi ne s’attendront pas à un pourboire, mais cela se fait d’arrondir le prix au-dessus pour remercier d’un service spécial.
Prévoyez 3 à 5 lei par nuit ou 20 lei par semaine pour le personnel de chambre si vous êtes content du service. Dans les hôtels de luxe, donnez 5 à 10 lei aux portiers et aux réceptionnistes pour une aide spéciale si c’est justifié.
 

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies