République Tchèque : Fêtes et festivals

Événements incontournables en République Tchèque

Janvier

Les jours sont courts : à la mi-janvier, le soleil se couche vers 16h30 ; mais passé le Nouvel An, le prix des hébergements est au plus bas. Idéal pour une escapade romantique dans un hôtel de charme avec feu de bois.

Épiphanie (Svátek Tří králů)

Le 6 janvier, l’Épiphanie marque la fin des fêtes de Noël. Les Tchèques la célèbrent en chantant, en faisant sonner les cloches et en aidant les démunis.

Février

Le froid peut être mordant en février, avec des températures qui descendent parfois sous –10°C : couvrez-vous bien. Mais la campagne tchèque est magnifique sous la neige.

Carnaval (Masopust)

Autrefois bannis par le régime communiste, fêtes, feux d’artifice et concerts de rue marquent le carnaval en République tchèque. Les festivités commencent le vendredi qui précède le Mardi gras et s’achèvent par une parade costumée.

Mars

Les premiers bourgeons s’ouvrent, tandis que Pâques apporte ses marchés, ses oeufs peints à la main et le premier afflux de touristes de l’année.

Lundi de Pâques (Pondělí velikonoční)

La tradition veut que les garçons cinglent les jambes des filles avec des badines de saule ornées de rubans, et que les filles leur offrent des oeufs peints ; après quoi, tout le monde fait la fête… Le point d’orgue de plusieurs jours de nettoyage de printemps, de préparatifs en cuisine et de visites à la famille et aux amis.

Febiofest

Présentant les nouvelles oeuvres de réalisateurs internationaux, ce festival de cinéma, de vidéo et de télévision démarre à Prague, et se poursuit ensuite à travers le pays.

Avril

Avril voit le retour progressif du soleil. Les tables investissent peu à peu les terrasses des cafés. C’est le début de la haute saison touristique.

Bûcher des sorcières (Pálení čarodějnic)

Lors de cette fête païenne d’Europe centrale (Walpurgisnacht en allemand – nuit de Walpurgis –, le 30 avril au soir), des feux de joie sont allumés dans tout le pays, en particulier sur les hauteurs.

Mai

C’est le mois le plus animé et le plus beau pour visiter Prague. Les jardins sont en fleurs et la ville accueille de grands festivals. Réservez votre hébergement bien à l’avance, et attendez-vous à des prix élevés.

Printemps de Prague (Pražské jaro)

Du 12 mai au 3 juin, ce festival international de musique est l’événement pragois le plus prestigieux. La musique classique s’invite dans les théâtres, les églises et les bâtiments historiques. 

Juin

Saison intermédiaire, juin jouit d’un temps agréable, idéal pour boire un verre dans un beer garden (bar à bières en plein air) ou s’octroyer une croisière sur le fleuve, sans l’affluence du festival de mai, ni les foules d’étudiants qui débarquent à Prague et à Český Krumlov en juillet-août.

Fringe Festival de Prague

Inspirée du festival avantgardiste d’Édimbourg, sa version pragoise se tient sur 9 jours fin mai, début juin. Une débauche de spectacles internationaux de théâtre, de danse et de musique très appréciés des visiteurs, et qui attire de plus en plus de Tchèques. 

Festival de musique chorale, Olomouc

Festival international de quatre jours, début juin.

Juillet

Une chaleur étouffante pèse sur le pays ; prévoyez vêtements légers et hébergements climatisés.

Festival international du film de Karlovy Vary

Le plus grand festival de cinéma du pays attire quelques stars ; les hôtels sont pleins. 

Festival international de musique de Český Krumlov

Ce festival de musique classique acueille aussi folk, pop et jazz. 

Août

Le temps reste chaud et lourd. De nombreux Pragois quittent la ville, les prix des hôtels baissent.

Grand Prix de la République tchèque

Les stars internationales de la moto participent à cette course réputée à Brno, sous le regard d’un public passionné. La ville est noire de monde tout le week-end.

Septembre

Le climat estival, chaud et humide, devient plus agréable et, avec la fin des vacances d’été, les foules de touristes s’étiolent. Un mois idéal pour la visite.

Festival international de musique Dvořákova Praha

Durant deux semaines, le festival Dvořák, deuxième événement musical de la capitale après le Printemps de Prague, célèbre l’oeuvre du compositeur classique le plus illustre du pays. Les meilleurs orchestres, ensembles de musique de chambre et solistes du monde s’y produisent.

Fête du vin de Znojmo

Le plus grand festival de Moravie est dédié au vin : dégustations mais aussi concerts, parades et réjouissances dans toute la ville. 

Décembre

Il fait froid et les jours sont courts, mais partout c’est le moment de profiter des marchés de Noël baignés de l’odeur du svařák (vin chaud), et des festivités du Nouvel An. C’est la haute saison pour les tarifs des hôtels à Prague.

Saint-Nicolas (Mikuláš)

Le 5 décembre au soir, on se déguise en Mikuláš, Anděl a Čert (saint Nicolas, l’Ange et le Démon) et on distribue des gourmandises aux enfants sages (les autres reçoivent des pommes de terre ou du charbon !) pour célébrer le début de la période de Noël.

Mis à jour le : 12 février 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Prague et la République tchèque

Paramètres des cookies