Madère

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Madère
  5. Sports et activités

Madère : Sports et activités

Que faire à Madère ?

Randonnée

Grâce à ses multiples sentiers aménagés, Madère est un paradis pour les randonneurs. L'île s'élève en effet à plus de 1850 m d'altitude. Baignée par le Gulf Stream, elle est idéalement située pour profiter des effets de l'anticyclone des Açores et bénéficie d'un temps plutôt clément et de températures agréables toute l'année. Le relief tourmené de l'île a été apprivoisé génération après génération par la construction de champs en terrasses et de levadas, des canaux d'irrigations dont le travé parfois sinueux s'évertue à suivre les lignes de niveau. Cette appropriation de la montagne par l'homme a entraîné le développement d'un réseau très dense de chemins qui permettent d'atteindre les lieux les plus difficiles d'accès. Ces sentiers ont désormais été aménagés en uen cinquantaine de circuits qui permettent de silloner l'île à travers une riche végétation et de découvrir de magnifiques panoramas.

Plages

On vous dira peut-être qu’il n’y a pas de plage à Madère : c’est faux. L’île possède des étendues de sable noir et des grèves ont été créées avec du sable importé d’Afrique. Des bassins naturels sont pourvus de terrasses aménagées. Il existe aussi des plages rocheuses, où l’on peut ramasser des pierres volcaniques, en regardant le soleil se coucher sur l’Atlantique. 

Plages naturelles

  • Praia Formosa À l’ouest de Funchal et de la zone hôtelière, cette plage de sable noir est la plus grande de l’île.
  • Plage de Porto Santo Cette superbe étendue de sable doré ourle presque toute la côte sud de l’île sœur de Madère.
  • Prainha Une grève de sable noir minuscule et idyllique, dotée d’un café basique.

Plages artificielles

  • Plage de Machico Petite plage de sable doré bien protégée, à Machico.
  • Plage de Calheta Deux bandes de sable importé, sur le front de mer de Calheta.

Bassins rocheux et autres plages

  • Bassins rocheux de Porto Moniz Des bassins alimentés par les eaux de l’Atlantique, dans le nordouest de Madère.
  • Lido Le plus grand complexe balnéaire de Funchal, dans la zone hôtelière.

Dégustation de vin

Autre étape incontournable à Madère : une dégustation de vin. Après avoir goûté ce doux nectar, vous vous demanderez peut-être comment il est fabriqué. Pour mériter l’appellation “madère”, il doit être élaboré à partir de cépages cultivés sur l’île, auxquels on ajoute un certain type d’alcool. Vieillissement Le vin fortifié acquiert son bouquet dans des fûts de chêne entreposés dans un endroit chaud. Plus il est vieilli, plus il est riche en arômes et plus son prix est élevé. Ce vin étant oxydé, les négociants peuvent le sortir des bouteilles pour les nettoyer, puis le remettre dedans sans que la qualité n’en soit affectée.

Adresses

  • Blandy’s Madeira Dans le centre-ville de Funchal, cet excellent producteur propose une visite guidée de ses caves pleines de caractère et une dégustation. 
  • Borges Une adresse discrète à la lisière du centre-ville, avec une salle de dégustation odorante et des vins peu connus, de qualité.
  • Pereira D’Oliveira L’un des meilleurs choix : dégustation de quatre variétés accompagnées d’une part de bolo de mel.
  • Henriques & Henriques Ce grand producteur offre la seule possibilité de dégustation en dehors de Funchal, à Câmara de Lobos.
Mis à jour le : 28 janvier 2020

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir l'île de Madère En quelques jours

Paramètres des cookies