Funchal

La Quinta das Cruzes

La “quinta des Croix” fut autrefois la maison de João Gonçalves Zarco, le navigateur qui prit possession de l’île au nom du roi du Portugal. Elle fut remaniée au XVIIIe siècle en une élégante demeure pour la riche famille Lomelino. Transformée en musée, elle témoigne du mode de vie aristocratique à Madère entre le XVe et le XIXe siècle.

La visite de la Quinta das Cruzes

Premier étage 

Élégant mobilier, céramiques, tapisseries, gravures, peintures à l’huile et bijoux, les 11 salles à l’étage regroupent l’essentiel de la collection et donnent une idée de l’opulence dans laquelle vivaient les marchands de Madère aux XVIIIe et XIXe siècles. Parmi les plus belles pièces, admirez les tableaux de l’île peints au XIXe siècle, la collection de pierres fines gravées (certaines datant de l’époque romaine), la chambre caractéristique des quintas madériennes et la section consacrée à Charles I er (1887-1922), le dernier empereur d’Autriche (p. 92), qui renferme une montre Bréguet d’une valeur inestimable.

Rez-de-chaussée 

Les éventails et le mobilier de style Chippendale de l’étage font place, au rez-de-chaussée, à des formes plus rustiques. Observez les armoires de style caixas de açucar (caisses à sucre) fabriquées, aux XVIe et XVIIe siècles, à partir des caisses en bois brésilien dans lesquelles le sucre était importé vers Madère. On découvre aussi des objets provenant des colonies asiatiques du Portugal – comme des chaises à porteur utilisées par les riches propriétaires pour circuler confortablement sur l’île alors dépourvue de routes – et une vaste collection d’orfèvrerie.

Le jardin de la Quinta das Cruzes

Le parc de la Quinta das Cruzes est typique des jardins exotiques créés par de riches particuliers dans l’esprit romantique de la fin du XIXe siècle. Planté d’arbres vénérables et ponctué de parterres de fleurs subtropicales, ce havre de tranquillité est traversé par des sentiers en mosaïque de galets, ponctués de vieux bancs. Allez admirer la petite chapelle (souvent fermée au public), du côté sud. Une agréable promenade avant ou après la visite du musée !

Informations pratiques

Adresse : Calçada do Pico 1 

Tarifs d’entrée : Tarif plein/enfant 3 €/gratuit. La consigne est obligatoire, pour tous les sacs. 

Horaires d’ouverture : 10h-17h30 du mardi au dimanche. Le musée ferme à l’heure du déjeuner mais le jardin reste accessible.

#ExperienceLonely