Lisbonne : Comment circuler

Se déplacer à Lisbonne

Depuis /vers l’aéroport

Métro

La station de métro Aeroporto offre un accès pratique au centre-ville. Changez à Alameda (ligne verte) pour rejoindre le Rossio et la Baixa.

Bus

L’AeroBus qui se prend devant le terminal des arrivées (adulte/enfant 3,50/2,25 euros, 25 à 35 minutes, environ toutes les 20 min, 7h-23h) dessert les arrêts Marquês de Pombal, Avenida da Liberdade, Restauradores, Rossio et Praça do Comércio jusqu’à son terminus au Cais do Sodré. Le billet est valable sur tout le réseau de bus urbain pour la journée en cours. Vous économiserez 10% en achetant vos billets en ligne.

Taxi

La course en taxi jusqu’au centre-ville coûte environ 15 euros pour 15 minutes, avec un supplément de 1,60 euros pour les bagages placés dans le coffre. On peut le prendre devant le hall des départs afin d’éviter de faire la queue. Assurez-vous que le chauffeur remet le compteur à zéro et que vous payez bien le tarif indiqué.

Taxi

À Lisbonne, les chauffeurs de taxi sont nombreux et généralement honnêtes. Si vous n’arrivez pas à héler dans la rue un táxi, rabattezvous sur les bornes du Rossio, de la Praça dos Restauradores, ou à proximité des gares ferroviaires et maritimes et devant les grands hôtels. Autre solution : contacter Rádio Táxis (218 119 000) ou Autocoope (217 932 756). Le compteur doit afficher le montant de la prise en charge (3,25 euros en journée). Un supplément s’applique aux bagages et pour le tarif de nuit (majoration de 20% entre 21h et 6h ainsi que des frais supplémentaires si vous dépassez les limites de la ville ou réservez par téléphone). Certains chauffeurs essaient parfois de surfacturer la course, notamment sur le trajet de l’aéroport. En cas de doute, exigez un reçu du chauffeur, notez la plaque d’immatriculation et adressez-vous à la police touristique.

Les applications pour mobiles de taxis ont mis du temps à arriver à Lisbonne, mais 99Taxis, MyTaxi et Uber sont désormais disponibles.

Transports publics

Bus, tramways et funiculaires La Companhia Carris de Ferro de Lisboa (Carris ; 213 500 115) gère tout le réseau de transport dans Lisbonne intra-muros, hormis le métro. Les bus et les tramways circulent de 5h ou 6h jusqu’à environ 22h ou 23h ; on trouve quelques bus et tramways de nuit. Un plan des transports, Rede de Transportes de Lisboa est disponible dans les offices du tourisme. Le site Internet de la compagnie donne le détail des horaires et des lignes. Ne quittez pas Lisbonne sans avoir pris le populaire tramway n°28 (au départ du Largo Martim Moniz) ou le tramway n°12 (de la Praça da Figueira) qui tous deux parcourent les rues sinueuses de l’Alfama. Afin d’éviter la foule des touristes, faites-le tôt le matin ou en soirée. Citons deux autres lignes très pratiques, le tramway n°15 (qui relie les Praça da Figueira et Praça do Comércio à Belém via Alcântara) et le tramway n°18 (de Praça do Comércio à Ajuda via Alcântara). Le très moderne tramway n°15 est équipé de machines automatiques vendant billets et cartes à bord. Les arrêts de tramway sont signalés par de petits panneaux jaunes portant la mention Paragem (arrêt) suspendus aux réverbères ou aux fils électriques.

Métro

Le métro (trajet simple/forfait journalier 1,40/6 euros ; h6h30-1h) est pratique pour de petits trajets et pour se rendre à l’Estação do Oriente, proche du Parque das Nações.

Les billets s’achètent au guichet ou dans les billetteries automatiques (menus multilingues). La Lisboa Card est également valable. Les entrées sont matérialisées par un grand M rouge. Sachez que les panneaux correspondência et saída indiquent respectivement les correspondances et la sortie. De superbes oeuvres d’art décorent les couloirs du métro, comme celles d’Angelo de Sousa à la station Baixa-Chiado et de Friedensreich Hundertwasser, à Oriente. Méfiez-vous des pickpockets aux heures de pointe.

Voiture et moto

Circuler à Lisbonne n’est pas de tout repos, entre les bouchons, la conduite hasardeuse, les rues étroites à sens unique et les tramways. La ville est ceinturée par deux périphériques (intérieur et extérieur), utiles pour contourner le centre : la Cintura Regional Interna de Lisboa (CRIL) et la Cintura Regional Externa de Lisboa (CRE L). En centre-ville se pose le problème du stationnement : les places sont rares, les règles de stationnement complexes, les horodateurs souvent hors service et les parkings peuvent être chers (plus de 25 euros/jour). Le stationnement est généralement gratuit le samedi après-midi et le dimanche.

Quelques conseils pour stationner gratuitement : le Campo de Santa Clara, près de l’Alfama, permet de le faire tous les jours sauf les samedis et mardis, lorsque la Feira da Ladra investit les lieux. Il y a également des places gratuites dans l’Avenida 24 de Julho, à l’ouest du Cais do Sodré. Verrouillez toujours votre voiture et ne laissez aucun objet de valeur à l’intérieur : le risque de vol est réel.

Billets et cartes de transport

Vous paierez votre transport plus cher si vous achetez un billet à bord d’un véhicule plutôt qu’une carte prépayée. À l’achat dans les transports, le prix d’un aller simple est de 1,80 euros dans les bus, 2,85 euros dans les tramways, et 3,60 euros (aller-retour) pour les funiculaires (pas de vente d’aller simple). Celui de Santa Justa coûte toutefois 5 euros aller-retour.

Carte Viva Viagem En vente dans les kiosques des stations de métro pour 0,50 euros (ajouter du crédit par tranches de 5 euros). Chaque trajet en bus ou en métro retire 1,40 euros de la carte (1,80 euros pour les trains de banlieue Comboios de Portugal). Zapping Carte permettant de payer au trajet (1,25 euros pour un trajet en bus ou en métro ; recharges de 5 à 40 euros).

Pass jour D’un montant de 6 euros, il donne accès à un nombre de trajets illimités dans tous les transports en commun pour une période de 24 heures. La meilleure solution si vous comptez prendre le métro ou le bus 5 fois ou plus dans la journée.

Lisboa Card Valable pour la plupart des sites touristiques ainsi que pour les trajets en bus, tramway, funiculaire et métro. Bilhete Train et Bus Pass journée de 15 euros, valable sur les réseaux de trains Comboios de Portugal et les bus de banlieue Scotturb entre Lisbonne, Cascais et Sintra.


Mis à jour le : 16 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal