Portugal

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Personnes handicapées

Portugal : Personnes handicapées

Le Portugal pratique pour les personnes handicapées

  • Le mot deficientes (“handicapés”, en portugais) est révélateur. Le Portugal a peu conscience des besoins des handicapés en général, et des personnes à mobilité réduite en particulier. Certes, les bureaux et agences destinés au public ont l’obligation de comporter un accès et des équipements spéciaux pour les handicapés, mais pas les entreprises privées.
  • L’aéroport de Lisbonne possède des accès spécifiques, et les aéroports de Porto et de Faro ont des toilettes équipées.
  • Des places de parking sont réservées aux handicapés, mais elles sont souvent occupées par des personnes valides. La carte européenne de stationnement donne les mêmes droits aux visiteurs étrangers qu’aux résidents sur les places réservées.
  • Les hôtels récents et les plus grands établissements possèdent généralement quelques chambres adaptées, mais les équipements ne sont pas toujours très fonctionnels. Renseignez-vous dans les offices du tourisme. Dans la plupart des campings, vous trouverez des toilettes pour handicapés et certaines auberges de jeunesse disposent d’installations spéciales.

Pour plus d’informations consultez les organismes suivants :

  • Accessible Portugal Cette association basée à Lisbonne promeut le tourisme accessible et est à l’origine de l’application TUR4all Portugal (Android et iOS), qui fonctionne comme une base de données sur les ressources et services touristiques pour handicapés au Portugal et en Espagne.
  • Cooperativa Nacional de Apoio Deficientes Cet organisme privé peut vous aider à résoudre des problèmes de déplacement.
  • Instituto Nacional para a Reabilitação Cet organisme gouvernemental, qui représente les handicapés, fournit des informations et des liens Internet très utiles. Il publie des guides (en portugais) répertoriant les hébergements, transports, magasins, restaurants et monuments dépourvus d’obstacles.

L’APF France handicap peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fr et Tourisme et handicaps constituent également de bonnes sources d’information. Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Booking et Hotels.com ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Mobee Travel est une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengo fonctionne sur le modèle d’Airbnb. Les agences de voyages Yoola et Comptoir des voyages organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Mis à jour le : 18 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies