Algarve

Transport Algarve

Comment s'y rendre

Se rendre en Algarve en avion

Aéroport de Faro

L’aéroport de Faro est très pratique. Assez petit, il est situé à 7 km à l’ouest du centre-ville. Próximo gère les bus urbains n° 14 et 16 qui relient l’aéroport à la gare routière, d’où l’on rejoint rapidement le centre-ville à pied. Vous pouvez aussi appeler un taxi par téléphone ou vous rendre aux stations situées devant les gares ou à l’aéroport. Un taxi pour Faro coûte environ 20 euros (supplément de20% après 22h et le week-end), plus 2 euros environ par bagage.

Depuis la France

  • Comptez 2 heures 40 de vol entre Paris et Faro.
  • Transavia assure 5 à 7 vols directs hebdomadaires entre Paris (Orly 3) et Faro de février à octobre, et de fin décembre à début janvier.
  • EasyJet propose entre 2 et 7 vols hebdomadaires depuis Orly ou Roissy-Charles-deGaulle (aucune liaison entre fin octobre et début novembre, et de début janvier à début février).
  • TAP Air Portugal, la compagnie nationale portugaise, dessert Faro via Lisbonne (escale ou stopover).
  • Ryanair propose entre 2 et 5 vols hebdomaires entre Paris-Beauvais et Lisbonne.
  • Volotea assure un vol par semaine entre Bordeaux et Faro de la mi-avril à fin août, et 2 ou 3 vols hebdomadaires depuis Marseille ou Nantes d’avril à début octobre. Les prix des billets varient énormément selon la période (ils commencent entre 50 et 190 euros pour un aller-retour en classe économique). Autre adresse utile : TUI

Depuis la Belgique

  • Comptez 2 heures 50 de vol entre Bruxelles et Faro. Brussels Airlines, Ryanair et Tui Fly proposent des vols directs entre Bruxelles et Faro. TAP Air Portugal assure des vols directs ou via Lisbonne (escale ou stop-over).
  • La fréquence et les tarifs varient grandement selon la période – entre 1 et 6 vols hebdomadaires, et entre 60 et 250 euros pour les tarifs les plus intéressants (aller-retour en classe économique).
  • Autres adresses utiles : Airstop, Connections et Gigatours Voyages Éole

Depuis la Suisse

  • Comptez 2 heures 30 de vol depuis Genève, et 2 heures 50 au départ de Zurich. EasyJet propose des vols directs entre Genève et Faro de fin mars à fin octobre. TAP Air Portugal assure des vols via Lisbonne (escale ou stopover). Edelweiss Air assure entre 1 et 3 vols hebdmodaires entre Zurich et Faro de février à octobre – sur cette ligne, Swiss travaille en partenariat avec Edelweiss Air.
  • Les tarifs varient selon les jours et la période (à partir de 60 FS pour un aller-retour en classe économique, souvent beaucoup plus en haute saison).

Depuis le Canada

TAP Air Portugal assure des vols directs entre Toronto et Lisbonne, d’où vous pourrez poursuivre vers Faro. Air Canada propose des vols directs entre Toronto et Porto (8 heures), et entre Montréal (7 heures 15) et Toronto (8 heures 10) et Lisbonne. Comptez 950 $C pour un vol direct aller-retour entre le Canada et le Portugal continental.

Se rendre en Algarve en transports en commun

Se rendre en bus

L’Algarve est reliée au reste du Portugal par un réseau très complet de bus interurbains. Il y a aussi des liaisons depuis Huelva et Séville (Espagne). Vous pourrez consulter les offres des compagnies Eva Transportes et Rede Expressos. Des lignes moins importantes sont notamment assurées par Frota Azul.

Se rendre en train

La gare ferroviaire de Faro est située à 500 m au nord-ouest du centre-ville. Elle est desservie quotidiennement par 5 trains directs en provenance de Lisbonne. Elle est également reliée à Porto – avec parfois une correspondance à Lisbonne. Quelques liaisons régionales :

  • Albufeira (30 min, ttes les 2 heures)
  • Lagos (1 heure 45, ttes les 2 heures)
  • Vila Real de Santo António (1 heure 15, ttes les heures) via Olhão (10 min)

    Comment circuler

    Se déplacer en bus

    Un bon réseau de bus dessert le littoral de l’Algarve et Loulé. De là, vous pourrez accéder aux régions de l’intérieur, où les liaisons sont plus limitées. La côte ouest et l’arrière-pays ont des services plus restreints. Les quatre principales compagnies desservant cette zone sont Eva Transportes,Rede Expressos, Renexet Frota Azul. Les liaisons en bus sont considérablement réduites le week-end, en particulier le dimanche.

    Se déplacer en train

    Sur la côte, des trains relient Faro à Vila Real de Santo António, à Lagos et à Loulé. Des liaisons express sont assurées entre les principales villes de la région et Lisbonne. Le train est donc un moyen de transport idéal pour faire des sauts de puce entre les plages du Sud. Des liaisons express sont assurées entre les principales villes de la région et Lisbonne.

    Se déplacer en vélo

    Le vélo est un bon moyen pour se déplacer dans la région – où les distances sont peu importantes entre les différents sites dignes d’intérêt. Il est conseillé d’emprunter les routes côtières et d’éviter les axes principaux, qui peuvent être très fréquentés. Il y a moins de circulation automobile dans les magnifiques paysages vallonnés de l’intérieur des terres. On trouve des loueurs de vélos dans toutes les villes de la côte ou presque. Pour un vélo de ville, électrique ou VTT, comptez 8, 35 ou 13 euros. Dans de nombreux villages en Algarve, les rues sont pavées et les chiens aiment courser les cyclistes – soyez prudent !

    Se déplacer en voiture

    Il existe des agences de location fiables dans la plupart des villes principales. Un badge de télépéage est souvent proposé : il permet d’ajouter automatiquement le prix de vos déplacements autoroutiers au montant de la location. Renseignements sur les autoroutes, les tarifs des péages et les moyens de paiement possibles sur le site

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely