Cracovie : Moyens de paiement

Argent à Cracovie

Cartes bancaires

Les cartes bancaires telles que Visa et Mastercard sont acceptées presque partout. Elles sont parfois refusées pour les petites transactions (inférieures à 10 zł). La carte American Express, bien que moins répandue que les autres cartes, est en règle générale acceptée dans les grands hôtels et les restaurants.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Des DAB sont présents partout, notamment dans les rues principales et au cœur des principaux quartiers. Les DAB acceptent la plupart des cartes internationales, et requièrent tous un code PIN à quatre chiffres. Plutôt que de changer votre argent, il peut revenir moins cher de retirer directement à un distributeur de billets selon vos besoins. Le taux de change y est en principe plus favorable qu’auprès des banques et bureaux de change.

Espèces

Vous pourrez changer votre argent auprès des banques et des kantors (bureaux de change privés). les rues principales, à proximité des agences de voyages, des gares ferroviaires et des bureaux de poste. N’hésitez pas à comparer les taux. Les kantors sont normalement ouverts de 9h à 18h en semaine et de 9h à 14h le samedi. Certains ont des horaires plus étendus, et un petit nombre est ouvert 24h/24.

Pourboire

Au restaurant, l’usage est de donner 10% de pourboire si vous êtes satisfait du service. Laissez le pourboire avec l’addition ou donnez-le directement au serveur. Pour les coiffeurs, les guides touristiques et autres services à la personne, laissez 10% de pourboire. Les chauffeurs de taxi n’attendent généralement pas de pourboire, mais vous pouvez arrondir aux 5 ou 10 zł supérieurs si vous êtes particulièrement satisfait du service.

Mis à jour le : 21 janvier 2020

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Cracovie le temps d'un week-end

Paramètres des cookies