Rotterdam : Les Incontournables

Museum Rotterdam

L’une des rares constructions du XVIIe siècle restée intacte dans le centre-ville abrite aujourd’hui l’Historisch Museum het Schielandhuis, qui, comme de juste, est consacré à l’histoire de la ville. Ses collections mettent l’accent sur la vie quotidienne des habitants de Rotterdam à travers les âges – on peut y voir ce qui serait le plus vieux sabot conservé. Le musée a une annexe à Delfshaven, De Dubbelde ­Palmboom.

Oude Haven

Le quartier d’Oude Haven, près du nouveau quartier d’Overblaak et de la station de métro et de chemin de fer de Blaak, fut le port primitif de Rotterdam, dont une partie remonte au XIVe siècle. La promenade y est agréable, surtout agrémentée d’une pause dans l’un des cafés au bord de l’eau.

Ongebroken Verzet

La statue de la “résistance invaincue” clôt le Westersingel. Hommage à l’esprit de la ville durant la Seconde Guerre mondiale, cet homme se dresse, bien droit, le visage tourné vers le ciel. Bien d’autres statues bordent ce canal, manifestations de l’engagement de la municipalité en faveur des arts.

Walk of Fame de Rotterdam (Schiedamsedijk)

En face du Havenmuseum, la “promenade des célébrités” est ­jalonnée d’empreintes de main de personnalités – plus ou moins célèbres – passées par Rotterdam.

Miniworld Rotterdam                            

L’amour des Néerlandais pour la miniature est amplement comblé dans ce “minimonde”, gigantesque maquette ferroviaire de 500 mètres carrés reconstituant Rotterdam et la Randstad.

Mis à jour le : 23 octobre 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Rotterdam, et les villes voisines de Delft…

Paramètres des cookies