Pays-Bas

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. Avec des enfants

Pays-Bas : Avec des enfants

Les Pays-Bas en famille

Les Pays-Bas réservent un très bon accueil aux enfants et la fameuse tolérance néerlandaise s’applique également aux petits. Nombre de sites sont adaptés ou destinés aux plus jeunes ; quant aux châteaux et aux moulins à vent, ils enchantent tout le monde.

Les Pays-Bas en famille

Vous n’aurez aucun mal à vous déplacer en famille aux Pays-Bas.

Au restaurant

Les enfants sont les bienvenus dans tous les restaurants, à l’exception des plus formels. La tendance actuelle des bistrots hauts de plafond et au niveau sonore assez élevé se prête bien aux repas (bruyants) en famille. Personne ne froncera les sourcils si vos enfants se lèvent de table pour gambader. Les familles néerlandaises partagent leurs repas dans les salles ou les terrasses de cafés, de pubs ou de restaurants, ou se régalent de frites ou de poisson sur un banc. Les menus enfant, courants, incluent souvent des frites avec de la viande ou du poisson frit, qui ont toujours du succès. Certains restaurants fournissent aussi, à la demande, des chaises hautes et même des crayons de couleur.

Équipements

Seuls les grands magasins, les principaux musées et les gares sont équipés de tables à langer, parfois payantes. L’allaitement en public ne pose généralement aucun problème si cela est fait avec discrétion.

Sur la route

Si la plupart des boutiques de location de cycles louent des remorques pour tirer les plus jeunes, des sièges bébé et des vélos enfant, rares sont celles qui proposent des casques (enfant ou adulte) ; envisagez d’amener les vôtres. Dans les trains, il existe des voitures “silencieuses” pour fuir le bruit ; tout le monde (enfants compris) doit rester calme. En revanche, les autres voitures peuvent être bruyantes, surtout pendant les vacances scolaires.

À ne pas manquer

Activités de plein air

Les nombreux espaces verts, parcs, moulins à vent et canaux raviront petits et grands. L’hiver, les enfants profiteront des patinoires et des festivités de carnaval dans quantité de villes.

  • Vondelpark, Amsterdam Ce vaste parc, émaillé de coins arborés pour pique-niquer et de mares à canards, dispose aussi de toboggans futuristes à son extrémité ouest et d’une aire de jeux en son centre.
  • Westerpark, Amsterdam Les enfants s’amuseront dans la pataugeoire en été.
  • Amsterdamse Bos, Amsterdam Pour nourrir des chèvres et grimper aux arbres dans les bois.
  • Jardins du Keukenhof, Lisse Si les millions de fleurs fascinent les enfants, l’immense aire de jeux les attirera tout autant.
  • Pédalo, Amsterdam Une balade unique en son genre le long des superbes canaux.
  • Canaux, Bois-le-Duc Dans la majorité des villes sillonnées de canaux, vous pourrez participer à de courts circuits en bateau ; ceux de Bois-le-Duc empruntent des canaux souterrains.
  • Artis Royal Zoo, Amsterdam Les enfants auront des étoiles plein les yeux à la vue des gros félins, des poissons et du planétarium, tandis que les adolescents et les adultes apprécieront les espaces paysagers du zoo.
  • Ecomare, Texel Écocentre accueillant une faune insulaire variée. Nombreuses expositions adaptées au jeune public.
  • Zaanse Schans Au nord de Haarlem, des moulins dont on peut admirer le mécanisme.
  • Bateau-taxi, Rotterdam Filez à grande vitesse sous les ponts et dépassez tous les autres bateaux naviguant sur la Meuse à bord d’un bateau-taxi jaune et noir.
  • De Zelfpluktuin, Texel Les enfants adorent cueillir des fruits, des légumes et des fleurs dans cette ferme de Texel où les familles sont les bienvenues.

Plages et surf

Plages Texel et les autres îles de la Frise ont des plages parfaites pour les enfants. La côte ouest se résume pour l’essentiel à une longue plage. Citons aussi la plage familiale de Scheveningen, près de La Haye.
Balade à cheval et surf Les centres équestres de l’île de Texel proposent aux enfants des sorties sur la plage ; ils peuvent aussi y suivre des cours de surf.
Planche à voile À IJburg, le dernier-né des quartiers d’Amsterdam, on peut louer des planches à voile au Surfcenter IJburg 
Vasières Au nord de Groningue, à vous les joies d’une journée dans la gadoue ! Le wadlopen (marche dans la vase) permet d’évoluer pendant des heures en bord de mer sur les vastes étendues découvertes à marée basse. Amusement et douche au retour sont de mise.

À table

Crêpes (pancakes), friture, fromage, glaces… Tout le monde apprécie la cuisine néerlandaise, très conviviale. Chaque commune accueille au moins une fois par semaine un marché où l’on trouve fréquemment toutes sortes de délices. Ne manquez pas les spécialités de saison comme les poffertjes, de petits beignets hollandais que l’on déguste en hiver.
Albert Cuypmarkt, Amsterdam Pour des stroopwafels (gaufres au caramel), des smoothies, du chocolat, des bonbons et des fruits frais.
De IJsmaker, Rotterdam Trois glaciers servant de fabuleuses glaces à l’italienne dans la ville.
Oudt Leyden, Leyde Succulentes et épaisses crêpes néerlandaises traditionnelles.
Villa Augustus Restaurant, Dordrecht Des plats sains délicieux préparés à partir d’ingrédients provenant du jardin bio de l’établissement ; les enfants peuvent s’ébattre en plein air.
Oost, Vlieland L’un des restaurants de plage les plus tendance du pays ; les enfants peuvent peaufiner leurs châteaux de sable pendant que les parents se régalent d’excellents produits de la mer.
Vleminckx, Amsterdam Dans cette vénérable petite friterie, une partie du plaisir consiste à choisir entre des douzaines de sauces.
Friture Reitz, Maastricht Friterie incontournable.
De Haerlemsche Vlaamse, Haarlem Institution locale en matière de frites.
IJsboerderij Labora, Texel Exploitation laitière où l’on peut apercevoir les vaches qui produisent le lait utilisé pour la confection des glaces.
IJs van Co, parc national de la Haute-Veluwe Admirez les chefs-d’œuvre de Van Gogh au Kröller-Müller Museum, puis pédalez jusqu’à ce glacier pour vous régaler de la meilleure glace à l’italienne du pays (et de succulentes fraises locales en saison).

Musées

Si traîner des enfants réticents à une exposition sur la peinture flamande peut représenter un cauchemar pour tout parent, quantité de musées s’avèrent accessibles, instructifs et… amusants.
NEMO, Amsterdam Installations interactives conçues pour les enfants ; structure aquatique et superbe vue sur le toit.
Het Scheepvaartmuseum, Amsterdam Pour monter à bord d’une réplique grandeur nature d’une goélette du XVIIe siècle, canons compris.
Rijksmuseum, Amsterdam Des audioguides pour les enfants afin qu’ils ne passent pas à côté des trésors du musée.
Maastricht Underground. Des grottes et des tunnels vieux de 2 000 ans qui donnent doublement la chair de poule (ça fait peur et il fait frais).
Maritiem Museum, Rotterdam Les activités amusantes (conduite virtuelle d’un chariot élévateur, installation d’éoliennes en mer du Nord, quizz sur la sécurité en mer, etc.) ne manquent pas dans ce musée de la Marine proche du port, où vous pourrez ensuite visiter des navires historiques.
Miffy Museum, Utrecht Miffy la lapine, l’un des personnages de dessins animés les plus appréciés aux Pays-Bas, est présente avec d’autres personnages dans ce musée destiné aux tout-petits.
Natuurcentrum Ameland, Nes L’aquarium marin abrite plus de 200 espèces de la mer du Nord, dont des barracudas et des raies mantas, ainsi qu’un cinéma.
Fort Kijkduin, Den Helder Forteresse perchée en haut d’une colline, recelant un musée militaire et un aquarium souterrain rempli de créatures marines des mers des Wadden et du Nord.
Markiezenhof, Bergen op Zoom Des versions miniature des manèges investissent cette ville du Sud lors de son célèbre carnaval.
Nederlands Stripmuseum, Groningue Aux côtés des BD d’artistes reconnus du Benelux, découvrez des films, des figurines, etc.
Natuurmuseum Fryslân, Leeuwarden L’exploration d’un canal de la Frise dans la peau d’un poisson et la simulation d’un vol d’oiseau comptent parmi les temps forts de ce musée.
Nederlands Openluchtmuseum, Arnhem Tel un décor de film, ce musée en plein air recrée la vie quotidienne d’antan aux Pays-Bas sous forme de village, et propose une kyrielle d’activités pratiques.

Parcs d’attractions

Les grands favoris des enfants.
Efteling, Kaatsheuvel Le plus connu des parcs de loisirs des Pays-Bas avec manèges, personnages de dessin animé, etc. Dans le sud du pays, près de Tilbourg.
Madurodam, La Haye La Hollande en miniature et en extérieur.
Deltapark Neeltje Jans, Zélande Au cœur du vaste et saisissant Plan Delta, ce parc raconte comment les Néerlandais ont dompté la mer. Expositions pour les plus jeunes, phoques, parc aquatique et manèges.

Théâtres

Amsterdams Marionetten Theater Spectacles de marionnettes captivants comme La Flûte enchantée de Mozart.
Openluchttheater, Amsterdam Un théâtre gratuit, dans le Vondelpark, accueillant des représentations les samedis après-midi d’été.

Préparer son voyage

Pour des informations et des conseils d’ordre général, reportez-vous au guide Lonely Planet Voyager avec ses enfants.

Quand partir

Les Pays-Bas s’apprécient toute l’année, mais les familles préféreront peut-être les mois les plus chauds et les plus secs – de Pâques à septembre –, lorsque la météo incite davantage aux activités de plein air, que ce soit les jeux sur la plage, le vélo, la voile ou une simple pause ludique dans un parc urbain. Le calendrier des festivals est un autre facteur à prendre en considération : le mois de février, froid et humide, signale le début de la saison des carnavals et des défilés, qui sont toujours très appréciés des enfants ; Sinterklaas (Saint Nicolas) apporte des cadeaux aux enfants le 5 décembre ; et l’été abonde en festivals amusants et manifestations sportives.

Hébergement

La grande majorité des hôtels acceptent les enfants ; ceux qui ne le font pas sont plutôt des adresses haut de gamme, principalement dans des quartiers d’Amsterdam où vous n’envisageriez pas d’emmener des enfants de toute façon. Dans tout le pays, on trouve aisément des chambres familiales pour quatre, et la majorité des hôtels ajoutent volontiers un lit (pour un petit supplément) ou un lit de bébé (gratuit) dans une chambre double. Les nouvelles auberges de jeunesse, qui font la part belle au design et proposent des chambres individuelles pouvant accueillir jusqu’à 5 ou 6 personnes, sont une alternative intéressante pour les familles nombreuses. Les Néerlandais aiment beaucoup camper, particulièrement dans les îles de la Frise et les régions côtières. Les hôtels de catégorie supérieure proposent fréquemment un service de baby-sitting.

Mis à jour le : 2 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies