Quartier Rouge

Amsterdam

Centre historique et quartier Rouge

© Nodar Chernishev - iStock

Guide du centre historique d'Amsterdam et du quartier Rouge ! 

Ici bat le cœur multiséculaire – et très touristique – d’Amsterdam. Porte d’entrée de la ville, la gare, Centraal Station, marque la limite nord de Damrak, colonne vertébrale du quartier qui s’étend jusqu’à la place du Dam, où se dresse le Palais royal.

Le centre compte quelques sites intéressants, mais l’activité principale consiste à flâner dans les ruelles pittoresques au gré desquelles on découvre cafés bruns centenaires, cours et jardins secrets ou encore d’étonnantes petites boutiques. Trônant au cœur du quartier Rouge, la splendide Oude Kerk, la plus vieille église de la ville, domine de son clocher canaux et édifices historiques bien conservés. De fait, le centre d’Amsterdam a peu changé depuis le XVIIe siècle, au point que l’on se croirait parfois revenu au Siècle d’or.

La nuit, nombre de rues se revêtent du rouge des néons, mais le secteur n’en devient pas sordide pour autant. Loin d’être infréquentable, il accueille une vie nocturne intense dans ses bars, ses restaurants et ses petites salles de concert.

Que faire dans le centre historique d'Amsterdam et dans le quartier Rouge ?

  • Découvrir l’histoire millénaire d’Amsterdam, au cours d’un voyage interactif à travers sept périodes clés, à l’Amsterdam Museum.
     
  • Se laisser conter une part de l’histoire du pays sous les imposants lustres du Palais royal.
     
  • Apprécier un moment de calme dans la cour bien cachée du Béguinage, bordée de petites maisons.
     
  • Déguster des frites dorées à la perfection et croustillantes à souhait chez Vleminckx, la meilleure friterie de la ville – et les accompagner de mayonnaise ou d’une sauce bien plus originale : curry, cacahuète…
     
  • Goûter un verre de genièvre dans le décor pittoresque de la Wynand Fockink, dont on peut également visiter la distillerie.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely