-->

Oslo

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Norvège
  4. Oslo
  5. Comment s'y rendre

Oslo : Comment s'y rendre

Transports pour aller à Oslo

Prendre l'avion pour Oslo

L’Aéroport international Oslo Gardermoen (www.osl.no) est relié au centre-ville par une autoroute et un train à grande vitesse.
De nombreux vols intérieurs utilisent cet aéroport. KLM, Widerøe, SAS Braathens, Ryanair et d’autres compagnies aériennes proposent aussi une “desserte d’Oslo” vers l’aéroport international Torp, situé à quelque 123 km au sud-ouest d’Oslo, et l’aéroport Rygge, à environ 60 km au sud-est du centre de la capitale.

Prendre le bateau pour Oslo

Des ferries de DFDS Seaways (www.dfdsseaways.com ; Vippetangen 2) relient quotidiennement Oslo au Danemark. Ils partent du quai Vippetangen, près de Skippergata. Le bus n°60 s’arrête à une courte distance du terminal.
En été, Color Line Ferries (carte p. 52 ; www.colorline.no ; Color Line Terminalen, Hjortnes) circule tous les jours vers Kiel (Allemagne). Les bateaux accostent à Hjortneskaia, à l’ouest du port central. Prenez le tram n°13 à Oslo S, le bus n°33 ou le bus Color Line, qui part de la plate-forme 7 de la gare routière centrale 1 heure avant le départ du bateau.

Prendre le bus pour Oslo

  • La gare routière Galleri Oslo (23 00 24 00 ; Schweigaards gate 8) accueille les bus longue distance. Les gares routière et ferroviaire sont reliées par une passerelle.
  • Nor-Way Bussekspress (81 54 44 44 ; www.nor-way.no) offre le plus grand éventail de liaisons. Les bus internationaux partent également de la gare routière.

Prendre le train pour Oslo

Tous les trains arrivent et partent d’Oslo S, dans le centre-ville. La gare possède des billetteries (6h30-23h) et un comptoir d’information (81 50 08 88), qui vous renseignera sur les itinéraires et les horaires dans tout le pays.
Norges Statsbaner (Norwegian State Railways, NSB ; www.nsb.no) dessert fréquemment l’Oslofjord (Drammen, Skien, Moss, Fredrikstad et Halden, par exemple). Parmi les principales destinations :Stavanger via Kristiansand, Bergen via Voss, Røros via Hamar, et Trondheim via Hamar et Lillehammer.

Venir à Oslo en voiture ou en moto

Les principales nationales qui rallient la ville sont l’E6 au nord et au sud, et l’E18 au sud-est et à l’ouest. Chaque fois que vous entrez dans Oslo, vous devez passer par (au moins) l’un des 19 péages et acquitter 31 NOK.

Mis à jour le : 9 février 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Norvège