Oslo

Oslo : sécurité

Sécurité

Oslo est une ville très sûre, où le nombre de délits sur la voie publique est très bas. Cependant, l'est d'Oslo a mauvaise réputation et possède son lot de drogues et de sans-abri. En fait, le secteur n'est pas vraiment dangereux mais pas toujours rassurant en fin de soirée. 

Attention si vous envisagez de naviguer sur les cours d'eau d'Oslo ou de randonner dans les collines, car le temps peut changer très rapidement, même en été. 

Avec des enfants

À l’arrivée du printemps, après les longues nuits d’hiver, les rues d’Oslo se remplissent d’innombrables poussettes (existerait-il une corrélation entre les longues nuits sans lune et la quantité d’enfants à Oslo?). Pourtant, Oslo est loin d’être la ville d’Europe la plus accueillante pour les enfants, car nombre de sites et de restaurants sont destinés uniquement aux adultes, et l’on a parfois l’impression que les enfants sont plus tolérés que bienvenus. Notez aussi que la plupart des musées exigent que les parents utilisent l’une des poussettes de l’établissement.

Malgré tout, visiter Oslo avec des enfants peut se révéler agréable. La plupart des parents vivant à Oslo vous diront que les meilleures activités sont souvent les plus simples –elles sont aussi gratuites. Ainsi, rien n’interdit d’escalader les statues du Frognerparken, ni de courir dans le labyrinthe en mosaïque de 3000m du jardin. Le parc possède aussi l’une des plus belles aires de jeux de la ville. Plus près du centre, les canons et les fortifications de la forteresse Akershus (p. 51) favorisent les aventures imaginaires. Le Norsk Folkemuseum propose aussi régulièrement des animations pour les enfants.

  • Oslo City Train. Visitez le centre d’Oslo à bord de ces deux “trains” à vapeur. Les circuits partent toutes les demi-heures d’Aker Brygge et d’University Square (carte p.56) sur Karl Johans gate.
  • École d’équitation et parc animalier de l’EKT. Pour découvrir une facette plus rurale d’Oslo, cette école d’équitation doublée d’un parc animalier, située dans la forêt d’Ekeberg au sud-est du centre-ville, regroupe moutons, chèvres, cochons et lapins, mais aussi des poneys Fjord que les enfants peuvent monter entre 11h et 15h en semaine et jusqu’à 17h le week-end de mars à octobre (horaires plus restreints en hiver). Prenez le tram n°19 direction Ljabru, descendez à Sportsplassen et marchez 15minutes jusqu’à la ferme.
  • Vivarium d’Oslo. Plus insaisissables, les enfants adoreront faire la connaissance des serpents et lézards (et de quelques singes) au vivarium d’Oslo.
  • Akeforeningen. En hiver, descendez en luge le “légendaire” Korketrekkeren (tire-bouchon), une piste de 2000m présentant un dénivelé de 255m, construite pour l’épreuve de bobsleigh des Jeux olympiques de 1952. On peut louer des luges à l’Akeforeningen près du restaurant Frognerseteren. Prenez le T-bane jusqu’à Frognerseteren et descendez en suivant les panneaux.
  • Musée norvégien des sciences et technologies. Idéal les jours de pluie, ce musée, installé près du lac Maridal expose la première voiture et le premier tram norvégiens, mais également des roues àaubes, des horloges et suffisamment de gadgets pour occuper agréablement toute
  • la famille quelques heures au moins.
  • TusenFryd. Ce parc de loisirs à 10km au sud de la ville, près de l’E6, est très apprécié des enfants de la région. Il comprend des manèges, une ferme fantaisie et d’excellentes montagnes russes en bois, qui défient la gravité 12fois par tour. Le bus TusenFryd (bus n°546) part du croisement entre Fred Olsens gate et Prinsens gate toutes les heures environ, de 10h à 16h.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely