-->

Oslo

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Norvège
  4. Oslo
  5. Avec des enfants

Oslo : Avec des enfants

Visiter Oslo avec des enfants

À l’arrivée du printemps, après les longues nuits d’hiver, les rues d’Oslo se remplissent d’innombrables poussettes (existerait-il une corrélation entre les longues nuits sans lune et la quantité d’enfants à Oslo ?). Pourtant, Oslo est loin d’être la ville d’Europe la plus accueillante pour les enfants, car nombre de sites et de restaurants sont destinés uniquement aux adultes, et l’on a parfois l’impression que les enfants sont plus tolérés que bienvenus. Notez aussi que la plupart des musées exigent que les parents utilisent l’une des poussettes de l’établissement.
Malgré tout, visiter Oslo avec des enfants peut se révéler agréable. La plupart des parents vivant à Oslo vous diront que les meilleures activités sont souvent les plus simples – elles sont aussi gratuites. Ainsi, rien n’interdit d’escalader les statues du Frognerparken, ni de courir dans le labyrinthe en mosaïque de 3 000 m du jardin. Le parc possède aussi l’une des plus belles aires de jeux de la ville. Plus près du centre, les canons et les fortifications de la forteresse Akershus (p. 51) favorisent les aventures imaginaires. Le Norsk Folkemuseum propose aussi régulièrement des animations pour les enfants.

  • Oslo City Train (48 17 44 44 ; www.oslocitytrain.no ; tarif plein/réduit/-5 ans/famille 100/50 NOK/gratuit/280 NOK ; 9h30-17h fin juin-août). Visitez le centre d’Oslo à bord de ces deux “trains” à vapeur. Les circuits partent toutes les demi-heures d’Aker Brygge et d’University Square (carte p. 56) sur Karl Johans gate.
  • École d’équitation et parc animalier de l’EKT (EKT Rideskole og Husdyrpark ; 22 19 97 86 ; www.rideskole.no ; Bekkelagshøgda 12 ; parc animalier 50 NOK, balade à poney 40 NOK ; 9h30-17h30 mars-oct, 10h-17h nov-fév). Pour découvrir une facette plus rurale d’Oslo, cette école d’équitation doublée d’un parc animalier, située dans la forêt d’Ekeberg au sud-est du centre-ville, regroupe moutons, chèvres, cochons et lapins, mais aussi des poneys Fjord que les enfants peuvent monter entre 11h et 15h en semaine et jusqu’à 17h le week-end de mars à octobre (horaires plus restreints en hiver). Prenez le tram n°19 direction Ljabru, descendez à Sportsplassen et marchez 15 minutes jusqu’à la ferme.
  • Vivarium d’Oslo (www.reptilpark.no ; St Olavs gate 2 ; tarif plein/réduit 100/70 NOK, entrée libre avec l’Oslo Pass ; 10h-18h tlj avr-août, mar-dim sept-mars). Plus insaisissables, les enfants adoreront faire la connaissance des serpents et lézards (et de quelques singes) au vivarium d’Oslo.
  • Akeforeningen (www.akeforeningen.no ; Holmenkollen ; tarif plein/réduit à partir de 100/80 NOK ; 9h-21h lun-sam, 10h-18h dim hiver) En hiver, descendez en luge le “légendaire” Korketrekkeren (tire-bouchon), une piste de 2 000 m présentant un dénivelé de 255 m, construite pour l’épreuve de bobsleigh des Jeux olympiques de 1952. On peut louer des luges à l’Akeforeningen près du restaurant Frognerseteren. Prenez le T-bane jusqu’à Frognerseteren et descendez en suivant les panneaux.
  • Musée norvégien des sciences et technologies (Norsk Teknisk Museum & Telemuseum ; 22 79 60 00 ; www.tekniskmuseum.no ; Kjelsåsveien 143 ; tarif plein/réduit 100/50 NOK, entrée libre avec l’Oslo Pass ; 10h-18h tlj fin juin à fin août, 9h-16h lun-ven, 11h-18h sam et dim reste de l’année). Idéal les jours de pluie, ce musée, installé près du lac Maridal expose la première voiture et le premier tram norvégiens, mais également des roues à aubes, des horloges et suffisamment de gadgets pour occuper agréablement toute
  • la famille quelques heures au moins.
  • TusenFryd (64 97 64 97 ; www.tusenfryd.no ; Vinterbro ; moins/plus de 1,20 m 299/369 NOK, moins de 95 cm gratuit; 10h30-19h mi-juin à août ; horaires restreints reste de l’année). Ce parc de loisirs à 10 km au sud de la ville, près de l’E6, est très apprécié des enfants de la région. Il comprend des manèges, une ferme fantaisie et d’excellentes montagnes russes en bois, qui défient la gravité 12 fois par tour. Le bus TusenFryd (bus n°546) part du croisement entre Fred Olsens gate et Prinsens gate toutes les heures environ, de 10h à 16h.
Mis à jour le : 9 février 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Norvège