Oslo

Transport Oslo

Comment s'y rendre

Prendre l'avion pour Oslo

L’Aéroport international Oslo Gardermoen (www.osl.no) est relié au centre-ville par une autoroute et un train à grande vitesse.

De nombreux vols intérieurs utilisent cet aéroport. KLM, Widerøe, SAS Braathens, Ryanair et d’autres compagnies aériennes proposent aussi une “desserte d’Oslo” vers l’aéroport international Torp, situé à quelque 123km au sud-ouest d’Oslo, et l’aéroport Rygge, à environ 60km au sud-est du centre de la capitale.

Prendre le bateau pour Oslo

Des ferries de DFDS Seaways (www.dfdsseaways.com; Vippetangen2) relient quotidiennement Oslo au Danemark. Ils partent du quai Vippetangen, près de Skippergata. Le bus n°60 s’arrête à une courte distance du terminal.

En été, Color Line Ferries (carte p.52; www.colorline.no; Color Line Terminalen, Hjortnes) circule tous les jours vers Kiel (Allemagne). Les bateaux accostent à Hjortneskaia, à l’ouest du port central. Prenez le tram n°13 à OsloS, le bus n°33 ou le bus Color Line, qui part de la plate-forme7 de la gare routière centrale 1heure avant le départ du bateau.

Prendre le bus pour Oslo

  • La gare routière Galleri Oslo (23 00 24 00; Schweigaards gate8) accueille les bus longue distance. Les gares routière et ferroviaire sont reliées par une passerelle.
  • Nor-Way Bussekspress (81 54 44 44; www.nor-way.no) offre le plus grand éventail de liaisons. Les bus internationaux partent également de la gare routière.

Prendre le train pour Oslo

Tous les trains arrivent et partent d’OsloS, dans le centre-ville. La gare possède des billetteries (6h30-23h) et un comptoir d’information (81 50 08 88), qui vous renseignera sur les itinéraires et les horaires dans tout le pays.

Norges Statsbaner (Norwegian State Railways, NSB; www.nsb.no) dessert fréquemment l’Oslofjord (Drammen, Skien, Moss, Fredrikstad et Halden, par exemple). Parmi les principales destinations:Stavanger via Kristiansand, Bergen via Voss, Røros via Hamar, et Trondheim via Hamar et Lillehammer.

Venir à Oslo en voiture ou en moto

Les principales nationales qui rallient la ville sont l’E6 au nord et au sud, et l’E18 au sud-est et à l’ouest. Chaque fois que vous entrez dans Oslo, vous devez passer par (au moins) l’un des 19péages et acquitter 31NOK.

Comment circuler

Oslo possède un système efficace de transports publics, avec un vaste réseau de bus, de trams, de trains souterrains (T-bane) et de ferries. En plus des billets simples, il existe des forfaits journaliers et des billets pour 8trajets. Les enfants de 4 à 16ans et les seniors de plus de 67ans bénéficient du demi-tarif.

L’Oslo Pass donne accès à tous les transports publics de la ville, à l’exception des bus et des trams de nuit, et à la plupart des ferries autour de l’Oslofjord, dont le Ferry 91 en direction de Bygdøy.

Trafikanten (177; www.ruter.no; Jernbanetorget; 7h-20h lun-ven, 8h-18h sam-dim), installé sous la tour d’OsloS, distribue gratuitement les horaires et une carte des transports publics, la Sporveiskart Oslo.

Depuis/vers l’aéroport International Gardermoen

La navette Flybussen (www.flybussen.no) desservant l’aéroport Gardermoen, situé à 50km au nord d’Oslo, part de la gare routière de Galleri Oslo et d’autres arrêts dans la capitale toutes les 20minutes de 4h à 22h environ. Les horaires varient un peu selon le jour de la semaine; consultez le site Internet. Le trajet (40minutes environ) coûte 160/250NOK aller/aller-retour (valable un mois) pour un adulte et 80/160NOK pour un enfant. Flybussekspressen (www.flybussekspressen.no) relie Gardermoen à la gare de Majorstuen T-bane (205NOK) et à d’autres points de la ville (1 à 4/heure). Des bus partent d’Oslo à destination de l’aéroport de 4h environ jusqu’à 20h30.

Les trains FlyToget (www.flytoget.no) relient Gardermoen à la gare d’Oslo S (tarif plein/réduit 170/85NOK, 19min) toutes les 10minutes de 4h40 à minuit. Certains trains ayant pour terminus Drammen desservent le Nationaltheatret et des arrêts situés au sud du théâtre. Cette navette aéroportuaire fonce à 210km/h. En outre, la plupart des NSB interurbains et locaux à destination du nord s’arrêtent à Gardermoen (90NOK, à partir de 26min, 1/heure, moins le samedi).

Depuis/vers l’aéroport Torp

Le bus Torp-Expressen (www.torpekspressen.no; tarif plein/réduit 240/120NOK; 1heure30) relie l’aéroport Torp, sis à Sandefjord, à 123km au sud-ouest d’Oslo, à la gare routière de Galleri Oslo. Les bus quittent Oslo environ 3heures30 avant la fermeture des enregistrements et quittent l’aéroport environ 35minutes après l’arrivée des vols, mais attendent les vols en retard. Des trains NSB (ci-dessus) circulent environ toutes les heures entre Oslo S et la gare de Torp (252NOK). Une navette va de la gare à l’aéroport (trajet inclus dans le prix du train).

Depuis/vers l’aéroport Rygge

Pour vous rendre au nouvel aéroport d’Oslo, Rygge, à Moss, à 60km au sud-est d’Oslo, prenez le bus Rygge-Expressen (www.ryggeekspressen.no) entre la gare routière Galleri Oslo et l’aéroport (tarif plein/réduit 160/80NOK; 1heure). Les départs d’Oslo ont lieu 3heures avant l’heure de décollage prévue et partent de Rygge 35min après l’arrivée des vols. Des trains partent aussi d’Oslo S (156NOK, 50minutes) pour l’aéroport, environ toutes les heures.

Prendre le bateau à Oslo

Les ferries pour les îles de l’Oslofjord partent du quai Vippetangen.

Le bateau n°62 relie Oslo à Drøbak (90NOK, 1heure30, 10h semaine, 10h et 15h sam-dim) et dessert plusieurs arrêts en chemin: Ildjernet, Langåra et Håøya (lieu de villégiature doté de bonnes plages et campings). Il part de l’embarcadère d’Aker Brygge.

Prendre le bus et le tramway à Oslo

Les lignes de bus et de trams sillonnent le centre-ville et continuent dans les banlieues. À défaut d’une gare centrale des bus locaux, laplupart des bus convergent à Jernbanetorget, devant OsloS. La majorité des bus en direction de l’ouest, dont ceux vers Bygdøy et le Vigelandsparken, font halte au sud du Théâtre national.

Les services sont beaucoup moins fréquents la nuit, mais, durant le week-end, les bus de nuit N12, N14 et N18 suivent les itinéraires des trams jusqu’à 4h, voire plus tard.

Un ticket pour un trajet en zone1 (la majeure partie du centre-ville) coûte 30/15NOK par adulte/enfant s’il est acheté dans l’un des points de vente (billetterie automatique, 7-Eleven, Narvesen et Trafikanten) ou 50/25NOK si vous l’achetez à bord du bus ou du tram. L’Oslo Pass (p.50) permet de circuler gratuitement dans le centre-ville sur toutes les lignes qui circulent en journée (n°201 à 218).

Prendre le taxi à Oslo

Des stations de taxis sont installées à OsloS, devant les centres commerciaux et sur les places. Vous pouvez aussi héler un taxi dont le voyant est allumé. Si vous appelez Norgestaxi (08000; www.norgestaxi.no) ou Oslo Taxi (02323; www.oslotaxi.no). Les taxis d’Oslo acceptent lescartes bancaires.

Prendre le T-bane à Oslo

Surnommé T-bane, le réseau souterrain Tunnelbanen compte 6lignes. Plus rapide, il dessert aussi des endroits plus éloignés du centre-ville que la plupart des bus. Toutes les lignes passent par les stations Nationaltheatret, Stortinget et Jernbanetorget (OsloS). Un ticket pour un trajet en zone1 (la majeure partie du centre-ville) coûte 30/15NOK par adulte/enfant s’il est acheté dans les points de vente (billetterie automatique, 7-Eleven, Narvesen etTrafikanten). Acheté à bord, le passager paie un supplément de 40NOK.

Se déplacer en voiture et moto à Oslo

Oslo compte bon nombre de rues à sens unique. En revanche, les embouteillages sont rares.

Les places de stationnement payantes sont indiquées par un panneau bleu marqué d’un “P” blanc. En règle générale, le stationnement est payant du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi jusqu’à 15h. Il est gratuit le reste du temps. Il y a 16parkings à plusieurs niveaux en centre-ville, dont ceux des centres commerciaux Oslo City et d’Aker Brygge. Le tarif des parkings publics varie de 230NOK à 260NOK/24h. L’Oslo Pass (p.50) comprend le stationnement dans les parkings municipaux. Les instructions sont fournies avec le forfait.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely