Monténégro

Monténégro : sécurité

Sécurité

Les villes monténégrines sont globalement sûres. Vous y verrez des enfants jouer sans surveillance dans la rue et des jeunes femmes se promener seules la nuit ou faire du stop (ce que nous ne recommandons pas pour autant). Les routes peuvent être dangereuses. Bien qu’en bon état pour la plupart, elles sont souvent étroites et flanquées de falaises à pic. Le principal danger vient cependant des autres automobilistes, qui n’ont pas le moindre scrupule à doubler dans les virages en parlant au téléphone ou à s’arrêter en plein milieu de la route sans prévenir. Les Monténégrins klaxonnent à tout va; ne vous laissez pas décontenancer. Mieux vaut garder son calme et respecter les limitations de vitesse, car la police veille.

Si vous visitez des ruines l’été, il y a de fortes chances que vous croisiez des serpents. Le Monténégro compte deux types de vipères venimeuses, mais elles se tiennent habituellement aussi loin que possible de l’homme. En cas de morsure, vous aurez le temps de vous rendre au centre médical le plus proche pour que l’on vous administre un antivenin, mais ne tardez pas. Les serpents d’eau sont inoffensifs. Demandez l’autorisation de la police avant de prendre en photo un bâtiment officiel qu’elle garde.

Le Monténégro est une zone sismique active et les tremblements de terre n’y sont pas rares. La dernière secousse meurtrière remonte à 1979.

La mafija monténégrine est très active dans le pays, mais il est très peu probable que vous vous retrouviez impliqué dans ses affaires.

Femmes solo

Pour les femmes seules, voyager au Monténégro ne présente pas de difficulté particulière, si ce n’est l’intérêt qu’elles soulèveront chez certains hommes. Dans les régions musulmanes, certaines femmes portent le voile, mais la plupart s’habillent à la mode européenne.

Avec des enfants

Au Monténégro, attendez-vous à ce que vos enfants soient l’objet de toutes les attentions. Pour les parents, c’est une bonne manière d’établir le contact. Les hôtels, restaurants et cafés leur réservent un accueil chaleureux.

Le Monténégro est un pays relativement sûr, où vous devriez pouvoir lâcher un peu la bride aux plus grands : ils adoreront jouer au ballon avec les petits garnements du quartier, avec qui vous les retrouverez rapidement. La situation est malheureusement inverse pour les enfants en bas âge : les exigences en matière de sécurité étant globalement moins strictes (piscines non clôturées, absence de barrières, etc.), il vous faudra redoubler de vigilance.

Les ruelles pavées et les escaliers des quartiers historiques sont un cauchemar pour les poussettes, et il n’est pas rare que des voitures mal garées bloquent les trottoirs. Un porte-bébé prendra moins de place dans vos bagages et facilitera grandement vos visites. Quelle que soit la solution que vous choisissez, ne résistez pas au plaisir de vous joindre au défilé des parents promenant leur progéniture les soirs d’été.

Les petits tracas que vous pourriez rencontrer ne sont rien au regard du merveilleux accueil réservé aux familles, à l’air frais et aux délicieuses baignades qui vous attendent au Monténégro. Retrouvez davantage de conseils pour prendre la route avec vos bambins dans le guide Lonely Planet Voyager avec des enfants.

Restauration

En l’absence de menu enfant, les pâtes, les pizzas et les frites sont des solutions faciles et disponibles partout. Seuls les hôtels les plus sélects proposent un service de garde d’enfants.

Couches

Vous trouverez des couches jetables partout (surtout des Pampers et des Huggies) ; les grands supermarchés vendent du lait en poudre, mais il peut être utile d’en prévoir de petites réserves. Les marques les plus répandues sont Bebelac et Nestlé, parfois Aptamil.

Allaitement

Il est très rare de voir des mères donner le sein en public, mais, l’allaitement étant encouragé au Monténégro, vous ne devriez pas susciter de réactions hostiles le cas échéant. Les coussinets d’allaitement sont difficiles à trouver : nous vous recommandons d’en prévoir un stock.

Soins et sécurité

La qualité des soins médicaux est très bonne dans l’ensemble, mais la langue pose parfois problème. Chaque ville est dotée d’un centre médical (Dom zdravlja) dont le service infantile compte habituellement deux salles d’attente : l’une pour les enfants potentiellement contagieux et l’autre pour les bras cassés et autres bobos.

Le Monténégro est un pays relativement sûr, où vous devriez pouvoir lâcher un peu la bride aux plus grands : ils adoreront jouer au ballon avec les petits garnements du quartier, avec qui vous les retrouverez rapidement. La situation est malheureusement inverse pour les enfants en bas âge : les exigences en matière de sécurité étant globalement moins strictes (piscines non clôturées, absence de barrières, etc.), il vous faudra redoubler de vigilance.

Les ruelles pavées et les escaliers des quartiers historiques sont un cauchemar pour les poussettes, et il n’est pas rare que des voitures mal garées bloquent les trottoirs. Cela vaut tout de même le coup d’amener la vôtre,

ne serait-ce que pour le plaisir de vous joindre au défilé des parents promenant leur progéniture les soirs d’été.

Les petits tracas que vous pourriez rencontrer ne sont rien au regard du merveilleux accueil réservé aux familles, à l’air frais et aux délicieuses baignades qui vous attendent au Monténégro.

Gay et lesbien

Bien que l’homosexualité ait été dépénalisée en 1977, et que la discrimination soit prohibée depuis 2010, vous ne trouverez pas le moindre bar gay ou lesbien au Monténégro. Ne vous laissez pas tromper par les nombreux hommes marchant bras dessus, bras dessous ou se tenant par la main dans les régions albanaises : l’homosexualité se heurte encore à une farouche hostilité, et il est d’autant plus compliqué d’être homosexuel au Monténégro que l’on attend des jeunes qu’ils restent vivre chez leurs parents jusqu’au mariage.Des actes de violence à l’encontre d’activistes gays ont été rapportés ces dernières années. Dans le même temps, le gouvernement a annoncé qu’il travaillait à la préparation d’une loi afin d’accorder une forme de reconnaissance officielle aux couples homosexuels, que l’on attend toujours à l’heure actuelle. En 2014, le centre social LGBTIQ de Podgorica a été attaqué 26 fois sans qu’aucune arrestation ne s’ensuive.La première Gay Pride du pays s’est tenue à Budva en 2013 ; un prêtre orthodoxe est venu bénir la ville après la parade pour “arrêter la propagation de la maladie”. Podgorica a depuis accueilli des défilés tous les ans, qui sont fréquemment perturbés par des hooligans.De nombreux gays se rabattent sur des sites spécialisés ou tentent leur chance sur une poignée de plages propices aux rencontres, notamment Jaz près de Budva (extrémité gauche de la plage) ou au pied des ruines de Ratac, à proximité de Bar. Pour les lesbiennes, accéder à la communauté locale est encore plus comliqué.

Consultez Queer Montenegro (www.queermontenegro.org) pour des détails sur les Gay Prides, les événements culturels et artistiques et les dernières nouvelles.

Femmes seules

Pour les femmes seules, voyager au Monténégro ne présente pas de difficulté particulière, si ce n’est l’intérêt qu’elles soulèveront chez certains hommes. Dans les régions musulmanes, certaines femmes portent le voile, mais la plupart s’habillent à la mode européenne. A noter aussi qu'une plage des femmes,strictement réservée à celles-ci se trouve à Ulcinj.

Handicapés

Les ruelles pavées et les nombreux escaliers (notamment dans les vieilles villes) présentent bien souvent un véritable défi pour les personnes à mobilité réduite. De manière générale, il existe très peu d’infrastructures adaptées, que ce soit pour les voyageurs ou les résidents. Les hôtels les plus chics proposent parfois des chambres accessibles en fauteuil roulant.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely