Malte

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Malte
  4. Fêtes et festivals

Malte : Fêtes et festivals

L'agenda de Malte

Février

Alors que l’hiver tire à sa fin sur Malte et Gozo, les îles célèbrent avec enthousiasme le carnaval.

Carnaval

Une semaine de festivités trépidantes précédant le carême, à grand renfort de chars, costumes et masques grotesques. On le fête partout, mais le défilé principal a lieu à La Valette.

Mars

Les spectaculaires célébrations de la semaine sainte sont les fêtes les plus importantes de Malte.

Vendredi saint

Des statues grandeur nature évoquant les scènes de la Passion sont portées dans des processions de rues dans les villes et villages, accompagnées d’hommes et de femmes habillés en personnages bibliques.

Dimanche de Pâques

Une journée de joie (qui contraste avec la solennité du Vendredi saint). Tôt le matin, processions avec la statue du Christ ressuscité. Celles des Trois Cités (Vittoriosa, Senglea et Cospicua) sont particulièrement intéressantes. 

Avril

Les températures grimpent un peu, les fleurs sauvages égaient la campagne. Si l’eau est encore froide pour la baignade, sauf pour les intrépides, le printemps est une saison merveilleuse pour découvrir Malte.

Festival de feux d’artifice 

Un festival bruyant et coloré, avec de la musique traditionnelle et des animations (www.visitmalta.com/malta-fireworks-festival) et, pour toile de fond, la vue magnifique sur les bastions du Grand Port. 

Medieval Mdina

Mdina se révèle un cadre parfait pour un week-end de festivités médiévales (www. medievalmdina.eu). Au programme des réjouissances : échiquier vivant, fauconnerie, tir à l’arc et gastronomie.

Mai

Le temps à Malte devient agréable. Le soleil invite parfois à la baignade, mais il ne fait pas trop chaud pour explorer l’île, dont les sites ne sont pas encore surfréquentés.

Lejlet Lapsi Notte Gozitana

À l’approche de l’Ascension, Gozo s’anime une semaine durant au rythme de manifestations musicales, artistiques et artisanales.

Juin

En début d’été, Malte se réchauffe. Ce n’est pas encore l’affluence sur les plages, et on y trouve quelques excellents festivals musicaux.

L-Imnarja

La fête des moissons avec un salon de l’agriculture et des courses de chevaux traditionnelles, à Rabat et dans ses alentours. 

Malta Music Week

Fin juin, l’île de Gozo accueille une semaine de concerts, en préalable au festival Isle of MTV, à Floriana, où se produisent des musiciens de tous pays (www.isleofmtv.com ; www.maltamusicweek.com).

Ghanafest

Les chansons traditionnelles maltaises sont à l’honneur lors de ces 3 jours de concerts donnés dans le jardin botanique Argotti, à Floriana (www.maltafolkmusicfestival.org).

Juillet

Si le cœur de l’été est la période la plus chaude et la plus fréquentée, c’est aussi une saison gaie, où se succèdent d’intéressants festivals.

Malta Jazz Festival

Un festival au succès grandissant, avec des concerts en plein air, sous les bastions de La Valette. 3e week-end de juillet (www.maltajazzfest.com).

Farsons Great Beer Festival

10 jours de concerts gratuits d’artistes maltais, à Ta’Qali, dans le centre de Malte, avec stands pour se restaurer et espace de jeux Kids Fantasyland. L’accent est mis sur la bière locale et étrangère (www.farsons.com/beer festival/).

Malta Arts Festival

Festival d’été sur 3 semaines, fin juillet et en août, avec spectacles de musique, danse, théâtre et littérature, ainsi que des expositions artistiques, sur plusieurs sites à La Valette et dans les environs (www.maltaculture.com).

Septembre

La foule se réduit, la poussière s’installe, quelques orages éclatent, et les températures fraîchissent. Réchauffée durant l’été, la mer est plus propice à la baignade qu’au printemps.

Notte Bianca

Le 1er octobre, musées, bâtiments historiques et institutions culturelles de La Valette sont ouverts gratuitement jusque tard. Des concerts sont donnés dans toute la ville.

Malta International Air Show

Pendant un week-end, fin septembre, à l’aérodrome de Luqa, près de l’aéroport. Visites d’appareils et démonstrations aériennes.

Octobre

La période automnale est idéale pour explorer l’île, les paysages retrouvant une splendeur aride baignée de soleil.

BirguFest

3 jours de manifestations culturelles avec musique, danse et tout l’apparat à Vittoriosa, culminant avec Birgu by Candlelight : les rues historiques de la ville sont illuminées de milliers de bougies. 

Mdina Grand Prix

Cette course automobile se déroule dans le cadre exceptionnel de Mdina et de Rabat.

Malta Military Tattoo

Un week-end de défilés et de musique militaires au palais des Congrès de Ta’Qali.

Rolex Middle Sea Race

Cette célèbre course à la voile commence et se termine au Royal Malta Yacht Club.

Mediterranea

Le festival culturel de Gozo donne lieu à des concerts et à des opéras, notamment à Victoria.

Novembre

Si les pluies sont plus fréquentes, la période a ses attraits : le soleil perce régulièrement, les visiteurs sont moins nombreux, et les prix sont plus bas.

Mediterranea

Festival culturel de 10 jours sur Gozo, qui met à l’honneur l’histoire, l’art, l’artisanat, l’opéra et la musique de l’île.

Décembre

Bien que le froid et l’humidité règnent, le temps de Noël est ancré dans le merveilleux.

Noël

Une fête célébrée avec ferveur en cette contrée catholique. Des crèches, parfois vivantes, sont mises en scène dans les églises ou dans les rues. 

Jours fériés

1er janvier Nouvel An
10 février Naufrage de Saint-Paul
19 mars Fête de Saint-Joseph
31 mars Jour de la liberté
1er mai Fête du travail
7 juin Commémoration de la révolution pour l'indépendance de 1919
29 juin Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul
8 septembre Fête de Notre Dame des Victoires
21 septembre Jour de l'Indépendance
8 décembre Immaculée Conception
13 décembre Jour de la République
25 décembre Noël

 

Mis à jour le : 9 août 2016

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Malte et Gozo

Paramètres des cookies