Malte : Culture

Langue

Pour de nombreux linguistes, l'origine du maltais remonte à l'occupation phénicienne. Cette langue sémitique, qui a survécu pendant des siècles aux influences des langues romanes, comporte aujourd'hui de nombreux emprunts au sicilien, à l'italien, à l'espagnol, au français et à l'anglais. L'anglais est d'ailleurs la seconde langue officielle du pays, après le maltais.

Nourriture

Si la cuisine maltaise témoigne d'une forte influence sicilienne, elle est mâtinée d'accents britanniques, comme en témoignent des plats locaux tels que les côtelettes grillées, les saucisses à la purée de pomme de terre et le rôti accompagné d'une garniture de trois légumes. Parmi les spécialités locales plus typiquement méditerranéennes figurent les pastizzi (pâtisseries salées au fromage), la timpana (gratin de macaronis aux œufs) et le fenek (lapin) frit, en ragoût ou en tourte.

Religion

Gardienne des traditions nationales, l'Église catholique est très présente dans la plupart des villes et des villages. Les Maltais manifestent leur foi de façon festive et joyeuse, en passant la moitié de l'année à honorer leurs saints patrons. Malgré son déclin, le catholicisme joue encore un rôle important dans la vie quotidienne de la plupart des habitants. Ainsi, le divorce et l'avortement sont toujours interdits à Malte, même si les jeunes générations tentent de libéraliser la loi.

Arts

Logiquement, c'est la culture méditerranéenne qui prédomine à Malte, mais les 150 années de présence britannique ont également laissé quelques traces. Malte est réputée pour son artisanat, notamment la dentelle, le tissage, le verre soufflé et les filigranes en argent. La musique traditionnelle, toujours très vivante, est également mise à l'honneur lors d'un concours annuel de chansons folkloriques. Parmi les écrivains les plus célèbres de l'archipel, on peut citer Francis Ebejer et Joseph Attard. Mais, paradoxalement, ce qui a fait la célébrité de Malte est un livre de Dashiell Hammett, Le Faucon maltais, où il n'est jamais question de l'archipel : le titre, en effet, fait référence à une statuette d'origine mystérieuse, et non aux îles elles-mêmes.

Mis à jour le : 9 août 2016
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Malte et Gozo
 

Paramètres des cookies