Italie : Sécurité

Désagréments et dangers en Italie

Globalement, l'Italie est un pays sûr, le principal désagrément que peuvent rencontrer les visiteurs restant le vol d'objets personnels (pickpockets).

Problèmes juridiques

Un touriste ordinaire n’aura probablement de contact avec la police que s’il a la malchance d’être pris pour cible par un voleur à la tire ou par un pickpocket.

Police

S’il vous arrive des ennuis en Italie, vous aurez probablement affaire à la polizia statale (police d’État) ou aux carabinieri (gendarmes). Les premiers portent des pantalons bleu pastel avec une bande fuchsia et une veste bleu marine ; les seconds sont vêtus d’un uniforme noir rayé d’une bande rouge et conduisent des voitures bleu foncé, avec une bande rouge.
Pour appeler la police en urgence, faites le 113.

Drogue et alcool

La possession de toute substance illicite, y compris de cannabis ou de marijuana, peut entraîner de graves ennuis. Être pris en possession de 5 g de cannabis (ou d’une petite quantité de toute autre drogue) suffit pour être poursuivi comme trafiquant. Les sanctions sont moins lourdes pour ceux qui sont pris avec une quantité moindre.
Le taux maximal d’alcool autorisé dans le sang pour conduire est de 0,05%. Des contrôles sont régulièrement organisés.

Vos droits

En cas d’arrestation, les officiers doivent signifier oralement et par écrit les charges qui pèsent contre la personne arrêtée dans les 24 heures suivant son interpellation.
Vous n’avez pas le droit de passer d’appel téléphonique lors de votre arrestation.
Le procureur doit faire appel à un magistrat pour vous mettre en détention provisoire dans l’attente du procès (selon la gravité des faits reprochés) dans les 48 heures.
Vous avez le droit de ne pas répondre aux questions en l’absence d’un avocat.
Si le juge vous contraint à la détention provisoire, vous pouvez contester sa décision dans les 10 jours.

Mis à jour le : 9 août 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies