Guide du quartier de Vucciria à Palerme !
Le nom de Vucciria évoque immanquablement le marché débordant de fruits et légumes multicolores, de carcasses de viande et de poissons étincelants que le peintre Renato Guttuso (1911-1987) a immortalisé dans une toile très évocatrice, La Vucciria (1974), avant qu’il ne se réduise à quelques maigres étals.
Mais le quartier constitue aussi le cœur de la vie nocturne la plus alternative de Palerme. Né de la mer, il renoue avec ses origines portuaires à la Cala et, comme le reste du centre historique, recèle des palais aristocratiques, des églises splendides et, naturellement, une excellente cuisine.
Que faire dans le quartier de Vucciria à Palerme ?
- Tesori della Loggia. Un ensemble d'églises et de chapelles ornées de chef-d'œuvres artistiques dus à Serpotta, Van Dyck et bien d'autres.
- Museo Archeologico Regionale Antonino Salinas. Un face-à-face avec les trésors de l’Antiquité grecque et romaine, dont les extraordinaires frises décoratives du temple de Sélinonte.
- Piazza Caracciolo. Une soirée sur cette place populaire réputée pour ses stands de cuisine de rue à prolonger pour les fêtards par une virée sur la Piazza Garraffello.
A voir
Ne passez pas à côté