Le palais de la Zisa à Palerme.

Palerme

Palais de la Zisa

© Rudolf Ernst - iStock

La Zisa, un chef d'œuvre arabo-normand

La “Zisa” (la “splendide”, de l’arabe al-aziza) affiche l’austère majesté d’une forteresse imprenable, mais aussi le charme exotique d’une demeure de conte de fées. Ce chef-d’œuvre de l’architecture arabo-normande tient un peu des deux, né comme résidence d’été pour l’agrément des souverains normands, construit en forme de parallélépipède, infranchissable par la chaleur, les rayons du soleil, ou les ennemis.

L'histoire du palais

Guillaume I er ordonna sa construction en 1165, dans l’intention de créer un palais plus grandiose que celui que son père, Roger avait laissé. Les travaux ne s’achevèrent que sous son fils, Guillaume II. Exemple éminent de l’architecture fatimide en Sicile, la Zisa était à l’origine plongée dans le grand parc royal du Jannat al-ard, le “paradis terrestre”, et entourée de jardins, fontaines et grands viviers. Modifiée dès le XIVe siècle par l’ajout de créneaux, elle subit d’autres transformations aux siècles suivants. Elle abrite aujourd’hui le musée d’Art islamique, qui expose ustensiles, mobilier, paravents de bois et une épigraphe de 1148 en quatre langues (hébreu, latin, grec et arabe), preuve du multiculturalisme du Palerme médiéval.

L'architecture de l'édifice

Les souverains normands firent bien de confier leur résidence d’été aux concepteurs arabes pour les qualités esthétiques du bâtiment : opposition entre volume compact de l’extérieur et espaces intérieurs aériens, jeu de symétries dans la distribution des espaces, élégance des niches décorées de muqarnas (motifs typiques en nids-d’abeilles) et enchanteresse salle de la Fontaine au rez-de-chaussée. Mais le véritable prodige accompli par les architectes musulmans est ailleurs : la Zisa jouit d’un système de refroidissement et de ventilation naturelle qui n’a (presque) rien à envier aux climatiseurs modernes. Le palais est orienté de façon à recueillir la brise marine, rafraîchie au passage par le vivier et les fontaines, et les tours latérales sont des “circuits” de ventilation qui assurent la circulation de l’air dans tout le bâtiment. Pas du luxe pour ces souverains normands, hommes du Nord, installés dans l’étouffante Palerme.

Horaires, tarifs...toutes les informations pratiques pour préparer votre visite

Adresse : Piazza Zisa 1 
Prix du billet d'entrée : Tarif plein/réduit 6/3 €, billet combiné avec le Palazzo Abatellis 10,50/5,50 €
Horaires : 9h-19h du mardi au samedi, 9h-13h30 le dimanche, dernière entrée 30 min avant fermeture
Bon à savoir : Avant d’organiser votre visite, jetez un coup d’œil à la programmation des Cantieri Culturali alla Zisa voisins. Sur l’arc d’entrée de la salle de la Fontaine, une peinture représente des personnages mythologiques, et, cachés parmi eux, des diablotins. Si vous arrivez à les compter, vous ferez mentir la légende selon laquelle il est impossible d’en établir le nombre exact. Dans le cas contraire, vous comprendrez l’origine de l’expression “E chi su, li diavoli di la Zisa ?” (“Qu’est-ce que c’est que ça, les diables de la Zisa ?), utilisée quand les comptes ne tombent pas justes.

#ExperienceLonely